Le caféier, une jolie plante d'intérieur au Québec, facile à cultiver pour les jardiniers débutants

Dernière mise à jour : 16 août

Le feuillage du caféier est luxuriant et d'un vert profond; Ses fleurs parfumées produisent des grains de café rouges. C'est une plante parfaite pour votre déco de jungle urbaine!

Le caféier, une jolie plante d'intérieur au Québec, facile à cultiver pour les jardiniers débutants Québec
Le caféier est une belle plante d’intérieur facile à cultiver et idéale pour les jardiniers débutants.

Les 10 astuces pour avoir un plan de café en pleine forme à l'intérieur:


  1. Le plant de café a besoin de beaucoup de lumière, mais elle doit être indirecte et d'une température variant entre 21-25°C. Installez-le dans une fenêtre protégée du soleil direct ou orientée à l’ouest ou au nord.

  2. Le caféier aime que son sol doit être humide, mais non détrempé et a besoin de moins d'eau en hiver qu’en été. Les caféiers craignent la sécheresse : brumisez ses feuilles une à deux fois par semaine.

  3. Ne le laissez pas dans de l’eau stagnante: pensez à vider la soucoupe de son pot régulièrement.

  4. Vous pouvez sortir votre caféier au début de l'été, lorsque les températures des nuits sont supérieures à 20 degrés. Placez-le dans un endroit mi- ombre humide.

  5. Le rempotage se fait tous les ans.

  6. Taillez-le pour maintenir un port érigé, en supprimant les gourmands.

  7. Pour le faire fleurir, supprimez 1/3 des nouvelles pousses en fin d’automne.

  8. Nourrissez votre caféier en apportant de l’engrais pour plantes vertes, tous les 15 jours. Apport d’humus Effectuez un apport d’humus riche chaque printemps, soit par surfaçage, soit par rempotage si nécessaire.

  9. Si les feuilles jaunissent, c'est souvent le signe d'un manque de nutriments (chlorose). faites un apport d’engrais liquide contenant des oligo-éléments. Cela peut aussi être dû à un excès d’apport d’eau: espacez vos apports en eau en laissant le substrat sécher avant l’arrosage suivant. Et n’oubliez pas de vider le dessous de pot après chaque arrosage !

  10. Si les feuilles brunissent et tombent, c'est signe de de sécheresse; assurez vous que la température de culture est supérieure à 13 °C, soyez plus attentif à l'arrosage et demandez vous si son emplacement ne manque pas de lumière.


Comme pour toutes les plantes d'intérieur, votre caféier peut subir les attaques d,insectes ravageurs tels que des araignées rouges, des cochenilles, ou ou des pucerons. intervenez le plus rapidement possible!


Contre les araignées rouges : Coupez les feuilles atteintes. Brumiser plusieurs fois par jour de l’eau froide au-dessus et en dessous du feuillage et sur les tiges.

Si cela ne suffit pas, utilisez un acaricide et non avec un insecticide polyvalent.


Contre les cochenilles : Si elles sont peu nombreuses, essayez de vous en débarrasser avec un chiffon imbibé d’alcool. Si ce n’est pas suffisant, faites des pulvérisations d’un mélange de savon noir liquide et d’huile blanche.

724 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout