Des astuces pour des plantes d'intérieur en pleine forme

Dernière mise à jour : 17 août

Depuis le confinement du coronavirus, les plantes d'intérieur ont la cote à la maison! La tendance est à la jungle urbaine! Voici quelques astuces pour les entretenir au quotidien.

Des astuces pour des plantes d'intérieur en pleine forme

Voici quelques astuces pour bien entretenir vos plantes:


  • Pensez comme une plante: renseignez-vous sur votre plante: aime-t-elle le soleil? Préfère-t-elle la pénombre? Quelle est sa fréquence d'arrosage? Chaque espèce a des besoins différents, c'est à vous de vous adapter à votre plante et non l'inverse. Fournissez-lui le bon emplacement et le bon arrosage. Mettez-vous des rappels sur votre cellulaire pour ne pas oublier les arrosages.

  • Un pot et un cache pot: Ne plantez pas directement votre plante dans un cache pot. Le fond du contenant dans lequel se trouve vos plantations doit toujours être percé afin de permettre à l'excédent d'eau d'arrosage de s'écouler ( Vous pouvez aussi mettre votre pot dans une coupelle). Pensez à vider le trop plein d'eau du réceptacle.

  • De la bonne eau de pluie: C'est ce que les plantes préfèrent! Si vous ne pouvez pas lui en donner, utilisez l'eau de cuisson de vos pâtes, du riz ou bien encore des œufs pour prendre soin de vos plantes vertes. L'eau de cuisson non salée et refroidie constitue un excellent engrais naturel. Si vous voulez utiliser l'eau de cuisson des légumes, il faut qu'ils soient issus de l'agriculture biologique. Des légumes issus d'une agriculture classique pourraient en effet être remplis de pesticides... Si vous avez une bouteille d'eau gazeuse ouverte dont le gaz s'est échappé, vous pouvez utiliser cette eau pour arroser vos plantes. Sa forte teneur en magnésium et son pH bas sont parfaites pour les plantes d'intérieur.

  • Des bains et des douches: En général, les plantes aiment être bassinées: au dessus de votre évier, arroser généreusement votre pot et laissez l'excédent d'eau s'en aller. N'hétisez pas à brumiser les feuilles de temps en temps: elles adorent!

  • De la bière contre la poussière: imbibez un chiffon d'un mélange moitié-moitié de bière et d'eau et passez-le sur chaque feuille. Vous pouvez ensuite sécher la plante au sèche-cheveux ou à l'air libre.

  • Un petit cocktail une fois par mois: Apportez de l'engrais à vos plantes une fois par mois afin de régénérer la terre de son pot. Il existe une méthode de grand-mère, peu dispendieuse et très naturelle: épluchez une banane, enroulez la peau autour du pied, face interne orientée vers le pied. La peau de banane est emplie de potassium, votre plante va adorer!

  • Un quart de tour une fois par semaine; Tourner votre plante régulièrement afin qu'elle s'épanouisse de manière homogène et régulière

  • Du marc de café pour empêcher vos plantes de jaunir! En hiver, les plantes vertes peuvent avoir tendance à jaunir car elles manquent de soleil. Pour lutter contre ce phénomène, vous pouvez déposer un peu de marc de café au pied de vos plantes, avant d'arroser... Vos plantes vous remercieront !


Découvrez les meilleurs endroits pour échanger gratuitement des plantes d'intérieur.

113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout