DIY : Comment créer toi même ton mandala !

Un petit exercice ZEN, basé sur des techniques d'art-thérapie, conçu pour libérer vos blocages émotionnels, et vous aider à mieux vivre l'instant présent.

Téléchargement gratuit : Imprime le modèle de mandala vide que tu trouveras un peu plus bas sur cette page et crée ton propre mandala

Un mandala, c'est quoi?

Le mot « Mandala » signifie centre et cercle. Il s'agit de diagrammes de formes variées (ronds, carrés, octogonaux,...) organisés autour d’un centre.

Traditionnellement, le mandala est créé avec du sable de couleur. Certaines religions lui attribuent un pouvoir divin Il s’agit donc d’une œuvre éphémère, la pluie ou le vent la détruisent. De nos jours, le mandala est dessiné sur une feuille de papier; on le colore simplement avec des crayons de couleurs. Colorier des mandalas apporte tous les bienfaits du coloriage.

A quoi sert un mandala?

Reconnus pour offrir divers effets thérapeutiques, les mandalas permettent :
  • de se recentrer,

  • de vivre plus ancré dans le moment présent,

  • d’atteindre un état de méditation plus élevé afin de réduire le stress de la vie,

  • de lâcher prise.

Pour les psychanalystes, le mandala a pour fonction d'attirer intuitivement l'attention sur certains éléments spirituels, par la contemplation de l'ensemble et la concentration autour du centre. Jung pense que l'inconscient tourmenté peut tout de même générer spontanément des mandalas. Ces derniers symbolisent la descente et le mouvement de la psyché vers le noyau spirituel de l'être, vers le Soi, aboutissant à la réconciliation intérieure et à une nouvelle intégrité de l'être.

A quoi sert un mandala?

Télécharge gratuitement et imprime le modèle de mandala vide que tu trouveras un peu plus bas sur cette page. C'est toi qui va devoir dessiner ton propre mandala! Pas de panique, tu vas voir, c'est vraiment facile! Voici les règles du jeu: 1 - dans le carré: tu dessines tes angoisses, tes peurs 2 - dans le rond, tu dessines ce qui te procure de la joie ou de l'amour... 3 - pendant cet exercice respire doucement, pense à ce que tu fais, laisse toi imbiber par tes émotions, ton stress, tes angoisses... ATTENTION: Ce n' est pas un challenge, tout est permis! le crayon, la couleur, le griffonnage, le collage de photos...

Lâche prise et surtout amuse-toi !


voice le fichier à télécharger pour créer votre mandala::


cree_ton_mandala
.pdf
Download PDF • 107KB




24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout