Les 7 bienfaits du coloriage

Dernière mise à jour : 12 août

Colorier n'est pas uniquement mettre de la couleur sur du papier. C'est bien plus que cela!

Qu'il soit pour enfant ou pour adulte, découvrez les sept bienfaits du coloriage:


Les 7 bienfaits du coloriage

1- Créer un moment de relaxation

Colorier a des effets anti-stress, favorise la détente et la méditation!

Des chercheurs du Knox College ont analysé la folie du coloriage et ont remarqué que cette activité semblait vraiment avoir un effet positif sur la gestion de l’anxiété.

Cette détente provient du fait que répéter les mêmes gestes activerait une zone de notre cerveau, la même qui est réveillée quand on fait du yoga ou de la méditation. Le taux de cortisol (hormone du stress) baisse et la production de dopamine et de sérotonines (hormones responsables de l’humeur et du bien-être) est stimulée.

2- Favoriser le lâcher-prise

Colorier permet de libérer de sa charge mentale, de relâcher les tensions accumulées dans la journée. Accordez-vous 15 minutes de coloriage en rentrant du travail, vous vous en sentirez mieux! De plus, le coloriage vous permet de vivre des moments de pleine conscience, bien ancrés dans le présent, vous évitant de ressasser le passé ou de penser au futur. En coloriant, vous arrivez facilement à mettre vos soucis de côté. Le coloriage vous oblige à vous recentrer alors que tout, dans votre vie quotidienne, vous pousse à vous éparpiller dans mille directions différentes.


coloriage geant de l artiste christine hantzo

3- Resserrer les liens


Colorier est une activité qui se pratique en général seul, mais qui peut aussi être faite à plusieurs grâce au coloriage géant. Colorier en famille ou entre amis vous permet de tisser des liens, de discuter dans une ambiance calme et positive et de partager un moment unique en faisant une activité créative qui vous unit. Proposez même de faire cette activité rassembleuse et créative au bureau... vous ferez de formidables découvertes!



mur de coloriage de l artiste christine hantzo

4- S'octroyer une pause technologique



Vous vivez accrochés à votre téléphone cellulaire? Vous passez beaucoup de temps devant un écran? Le coloriage vous offre une bulle sans technologie: juste une feuille, des crayons et vous. Vous allez aussi permettre à vos yeux de se reposer.





5- Stimuler votre créativité

En coloriant, vous stimulez à la fois votre logique (l’hémisphère gauche de votre cerveau) et votre créativité (l'hémisphère droit) obligeant votre cerveau à se concentrer! Des études prouvent que le coloriage pouvait prévenir la perte des facultés mentales. Le coloriage permet de garder votre cerveau en pleine forme! De plus, le coloriage peut être le point de départ d’une exploration créative qui vous mènera à d’autres activités créatives comme le dessin, la peinture, la sculpture...


colorier c est bon pour la sante

6- Se sentir en sécurité



Colorier vous permet de vous reconnecter à vos souvenirs d’enfance, de vous réapproprier votre sens de la créativité et votre spontanéité que vous avez délaissé en devenant adulte… Colorier comble votre besoin de sécurité et d’apaisement, en vous rappelant le cocon sécuritaire de votre enfance.




7- Améliorer son estime de soi

Quand vous coloriez, vous plongez en vous-même! Vous partez en pleine exploration de votre bulle intérieure, vous mettez de la couleur sur vos émotions. Le coloriage vous permet d' exprimer vos problèmes, douleurs, et peurs... Vous partez en voyage au centre de vous-même. Des études montrent que le fait d'avoir terminé un coloriage, d'être fier du résultat obtenu et valorisé par les autres pour ce que l’on a été capable de réaliser renforcerait l’estime de soi de ceux qui colorient.


une artiste qui cree des colouring wall au quebec ...christine hantzo

Alors, sortez vos crayons!
259 vues0 commentaire