Faites certifier votre jardin : pour la biodiversité / les monarques / les oiseaux / ou nourricier

Faites un geste éco-citoyen pour la nature et affichez fièrement le panneau de certification valable 1 an sur votre terrain!

Faites certifier votre jardin : pour la biodiversite les monarques les oiseaux ou nourricier
Posez une action concrête et écologique en faisant certifier votre jardin !

Quels sont les critères à respecter pour obtenir la certification du Jardin pour la biodiversité?

Vous aimez être entouré de fleurs, de verdure et vous sentir près de la nature? Le jardin pour la biodiversité vous encourage à planter une flore diversifiée, à intégrer des espèces indigènes au Québec et à adopter des pratiques de jardinage écologique. Vous attirerez ainsi toute une faune utile pour votre jardin.

S’il respecte les trois critères ci-dessous, votre jardin est admissible à la certification.

  • Présenter des plantations diversifiées : présence d’arbres, d’arbustes, de conifères, de vivaces et d’annuelles selon l’espace disponible, qui répondent aux besoins d’une variété d’organismes vivants.

  • Être composé de végétaux en fleurs et/ou en fruits tout au long de la saison qui attirent et nourrissent les pollinisateurs, oiseaux et/ou petits mammifères.

  • Être entretenu de manière respectueuse de la biodiversité.

Rendez-vous le 1er août 2021 pour l'inscription de votre jardin sur le site internet d'espace pour la vie

Quels sont les critères à respecter pour obtenir la certification de l’oasis pour les monarques?

Les papillons vous passionnent, et particulièrement les monarques? Créez une oasis attirante pour ces merveilleux migrateurs en cultivant de l'asclépiade et des plantes nectarifères. Votre jardin deviendra un endroit pour observer à loisir ces flamboyants lépidoptères. Vous contribuerez du même coup à protéger un phénomène de migration unique au monde, qui connaît malheureusement un déclin.

S’il respecte les trois critères ci-dessous, votre jardin est admissible à la certification!

  • Être aménagé dans un endroit calme, ensoleillé et à l’abri du vent.

  • Présenter obligatoirement de l’asclépiade, en support au cycle de vie du monarque, ainsi qu'une variété de plantes nectarifères, dont certaines indigènes.

  • Être entretenu de manière respectueuse de la biodiversité.

Rendez-vous le 1er août 2021 pour l'inscription de votre jardin sur le site espace pour la vie

Quels sont les critères à respecter pour obtenir la certification du jardin nourricier?

Vous souhaitez cultiver des légumes et des fines herbes? Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et en profiter pour intégrer des végétaux qui nourrissent aussi les insectes pollinisateurs, les papillons et les oiseaux?

Qu’il s’agisse d’un potager traditionnel auquel des fleurs et des petits fruits sont intégrés ou d’un jardin d’ornement agrémenté de légumes et de fines herbes, la création d’un jardin nourricier vous permet non seulement de cultiver vos propres aliments, mais offre également le couvert aux insectes et aux oiseaux. De quoi nourrir la biodiversité!

Vous n’avez qu’un balcon? Il est tout aussi facile de cultiver des plantes nourricières en contenants.

S’il respecte les trois critères ci-dessous, votre jardin est admissible à la certification!

  • Présenter une diversité de plantes comestibles (légumes, fines herbes, fleurs comestibles ou petits fruits), selon l’espace disponible.

  • Intégrer des plantes produisant des fleurs, des fruits ou des graines fournissant une nourriture variée pour la faune utile (insectes pollinisateurs, papillons et/ou oiseaux), tout au long de la saison.

  • Être entretenu de manière respectueuse de la biodiversité.

Rendez-vous le 1er août 2021 pour l'inscription de votre jardin sur le site espace pour la vie

Quels sont les critères à respecter pour obtenir la certification du jardin pour les oiseaux?

Le chant des oiseaux vous charme et vous voulez les inviter dans votre jardin? Créez un espace où ils pourront s’établir et élever leurs petits en sélectionnant les végétaux adéquats et en favorisant les plantes indigènes au Québec.

S’il respecte les trois critères ci-dessous, votre jardin est admissible à la certification.

  • Présenter une diversité de végétaux permettant aux oiseaux de se protéger des intempéries et des prédateurs : arbres, arbustes, haies ou massifs.

  • Fournir une source de nourritures variées en toute saison (fruits, graines) ainsi qu’une source d’eau propre et peu profonde.

  • Être entretenu de façon respectueuse pour la biodiversité.


Rendez-vous le 1er août 2021 pour l'inscription de votre jardin sur le site internet d'espace pour la vie

Conditions de participation:

En prenant part au programme Mon jardin Espace pour la vie, le participant atteste être la personne responsable du jardin et l'auteur ou le titulaire du droit d'auteur de la (des) photographie(s) présentée(s). Le participant dégage Espace pour la vie de toute poursuite, réclamation et autre procédure qui pourraient être intentées à la suite de sa participation au programme et de la publication de la photographie.

Le participant consent à ce que l'Espace pour la vie utilise le contenu de son formulaire d'inscription (nom du jardin, ville, photographies et témoignage). Espace pour la vie s'engage à ne pas vendre à des tiers et à ne pas rendre publics vos renseignements personnels (courriel, code postal).

Cependant, tous les textes et toutes les photos acheminés dans le cadre du programme Mon jardin Espace pour la vie deviennent automatiquement la propriété d'Espace pour la vie. Ces textes et photos pourront être publiés sur notre site Internet ou sur d'autres supports médias, libres de droits, sans qu'aucune autorisation ne soit requise de la part des auteurs des textes ou des photos, et sans qu'aucune compensation ne leur soit versée, et ce, pour une période illimitée. Ils pourront également être diffusés dans des dépliants promotionnels du programme. Par le fait même, les candidats cèdent tous les droits d'auteur incluant les droits moraux, les droits d'utilisation et d'exposition à Espace pour la vie. Par ailleurs, Espace pour la vie s'engage à respecter le droit à la paternité du participant sur les photographies et, de ce fait, à mentionner le nom de celui-ci sur tout exemplaire. Espace pour la vie adhère à la politique de confidentialité et de sécurité du site Internet de la Ville de Montréal.

logo_on_fait_de_quoi_2022.gif
banniereOFDQ5.jpg