De jolies fleurs pour attirer les papillons et le abeilles au jardin: l'achilée rose millefeuille

Son nom vient de la mythologie grecque. La légende dit que le célèbre guerrier Achille l'aurait utilisé pour traiter les blessures de ses soldats pendant la guerre de Troie.

Le terme millefeuille qui lui est associé est dû à l'apparence de ses feuilles finement divisées qui donnent l'impression qu'il y en a mille lorsqu'il n'y en a qu'une seule.

De jolies fleurs pour attirer les papillons et le abeilles au jardin: l'achilee rose millefeuille
Non contente d'être une jolie plante, l'achilée millefeuille a de nombreuses vertus médicinales.

Tout savoir sur l'achilée mille-feuille


  1. On l'appelle aussi herbe à dindes, herbe à dindons, Yarrow, Milfoil, ou Achillea Millefo.

  2. C'est une plante vivace facile à cultiver. qui aime être exposée soleil ou mi-ombre.

  3. Sa fleur peut être de couleur rose, blanche ou crème. Son feuillage a un aspect soyeux et plumeux.

  4. Elle peut atteindre 80 cm / 32 pouces de hauteur.

  5. L’achillée préfère un sol moyen à pauvre. En sol riche, elle devient grande et apathique.

  6. Si elle devient grande, il est préférable de lui ajouter un tuteur, afin d'éviter qu'elle ne se couche au sol à la première pluie.

  7. En pot, il faut lui assurer un drainage adéquat.

  8. L’achillée a une bonne résistance à la sécheresse.

  9. Elle fleurit de juin à septembre.

  10. Quand toutes ses fleurs sont fanées, couper le plant de moitié.

  11. L'achillée aide à éloigner certains insectes nuisibles et augmente la résistance aux maladies des plantes qu'elle côtoie.

  12. C'est une plante nectarifère dont les abeilles et papillons sont très friands.

  13. Pas besoin d'acheter cette plante en magasin, vous la trouverez gratuitement dans les champs, des bords de route, ou des terrains vagues en milieu urbain ayant une belle exposition au soleil.

  14. Ses fleurs font de jolis bouquets, fraîches ou même séchées.

  15. L'achillée millefeuille peut être utilisée pour ses nombreuses propriétés médicinales: cicatrisantes et anti-inflammatoires, elle aide notamment à soulager les douleurs menstruelles et les inconforts liés à la ménopause. Ses vertus sont:

  • adoucissant local

  • antalgique

  • anti-allergique

  • anti-inflammatoire

  • antihypertenseur

  • antimutagène (élément qui s'oppose aux substances qui peuvent provoquer des mutations)

  • apaisante (recommandé pour l’acné, les crevasses, les gerçures et l’eczéma)

  • cicatrisante

  • désinfectante

  • cholérétique (stimule la sécrétion de la bile) et anti-hépatotoxique

  • emménagogue (régule le cycle menstruel)

  • hémostatique (stoppe les saignements)

  • prokinétique gastrique (favorise la mobilité intestinale)

Comment utiliser l’achillée millefeuille ?

L’achillée millefeuille peut se consommer sous différentes formes:

Tisane chaude: pour soulager les jambes lourdes ou les règles douloureuses, faire tomber la fièvre ou lutter contre des problèmes circulatoires.

Recette de l'infusion: 20 grammes de fleurs sont infusés dans un litre d’eau pendant un quart d’heure. Cette préparation peut être prise à raison de trois cents millilitres par jour.

Tisane froide: pour favoriser la digestion. Recette de l'infusion: 20 grammes de fleurs sont infusés dans un litre d’eau pendant un quart d’heure. Cette préparation peut être prise à raison de trois cents millilitres par jour. Jus de plantes fraîches : pour combattre efficacement les ulcères et les hémorroïdes. Recette: le jus est obtenu par pressage ou centrifugation de la plante. Prenez 3 cuillères à café par jour. Cataplasme: pour lutter contre les blessures, les abcès, l'acné et points noirs, l'excès de sébum ou les crevasses sur les mamelons. Recette: hachez la plante fraîche et appliquez directement sur la zone à traiter à l'aide d'une bande de crêpe. Appliquez pendant 10 à 15 minutes. Répétez 2 à 3 fois par jour. Poudre de plante: Saupoudrer sur une coupure ou une plaie nettoyée pour soulager la douleur et accélérer la coagulation du sang. Recette: Etaler et laisser sécher des feuilles d'achillée dans un endroit frais, sombre et sec. Broyer les feuilles sèches au mixeur. 2 grammes de plante séchée, qui peut être utilisée trois fois par jour. Baume: efficace contre les hémorroïdes, les varices ou les contusions. Recette inspirée du livre plantes médicinales, le guide du débutant de Rosemary Gladstar Recette:

  1. Faire infuser 1 cuillère à soupe de feuille de consoude et 2 cuillères à soupe d’Achillée millefeuille hachée dans de l’huile d’olive.

  2. Faire chauffer à feu doux au bain-marie pendant 1 heure.

  3. Ajouter de la cire d’abeille ou de la cire de soja.

  4. Laisser fondre.

  5. Verser dans un petit récipient propre.

  6. Le mélange va naturellement se solidifier au contact de l’air ambiant pour obtenir un baume. Il est possible de rajouter des huiles essentielles pour renforcer l’effet du baume.

  7. Conserver ce baume au frais.

Testez toujours en amont cataplasme et baume afin d’éviter les risques d’allergie. Vous pouvez déposer une goutte dans le creux de votre coude et voir si votre peau y réagit ou non.

Quelles sont les contre-indications de l’achillée millefeuille ?

Cette plante médicinale est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants et aux personnes épileptiques. À forte dose, l’achillée millefeuille s’avère neurotoxique et abortive. Il est également recommandé de faire attention, car ce végétal peut être allergisant.

Si cette l'on consomme cette plante pour ses vertus thérapeutiques plus que pour son goût, vous pouvez toutefois l'utiliser en cuisine pour relever une salade verte ou composée. Son usage se fait comme celle du persil: vous pouvez hacher les feuilles et les utiliser ou les cuire à l’eau et les faire sauter ensuite avec du beurre
logo_on_fait_de_quoi_2022.gif
banniereOFDQ5.jpg