Prenez de bonnes résolutions!
Être un consommateur responsable, c’est comprendre et assumer que chacun de nous a le pouvoir de façonner le monde de demain avec les choix qu'il prend au quotidien.
Utilisons notre super-pouvoir-d'achat pour changer le monde!
Réduire
Moins nous créons de déchets et moins nous avons d’impact sur l’environnement, l’exploitation des ressources forestières, les activités minières, l’utilisation d’eau qui sert à créer nos produits de consommation.
Acheter uniquement ce dont on a réellement besoin.
Réduire son empreinte carbone: ne pas acheter des produits qui viennent de l'autre bout du monde sur des sites comme wix, aliexpress ou amazon.
Encourager des cultivateurs de votre région, vous éviterez ainsi que vos aliments aient parcouru des milliers de kilomètres avant d’arriver dans votre assiette
Éviter le suremballage: halte à la nourriture en format individuel ou vendue à l’unité: petits jus de fruits, bâtonnets de fromage, petits yaourts, etc...
penser à l'achat en vrac et à l’utilisation de sacs réutilisables
Partager plutôt qu'acheter
Réduire votre consommation d’eau: fermer les robinets, réparer ceux qui fuient et ne pas arroser à tout va son driveway, prendre une douche plutôt qu'un bain...
Acheter éco responsable: usagé plutôt que neuf, et aucun produit à usage unique.
Remplacez les produits ménagers (souvent toxiques) par des produits naturels. Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont très efficaces. Vous trouverez tout plein de recettes sur internet pour savoir comment les utiliser.
Réutiliser
Avant de jeter un objet à la poubelle, demandez-vous s'il est possible de lui donner une seconde vie: il est souvent possible de réparer plutôt que de remplacer nos chaussures, nos vêtements ou les articles de la maison.
Les cordonniers peuvent rendre « comme neuf » des souliers à peu de frais
Les couturières peuvent raccommoder, repriser des vêtements troués ou décousus.
Utiliser de la teinture pour donner un nouveau look à vos vieux vêtements.
Avec de la colle et un peu de patience, il est possible de réparer des bibelots ou des jouets sans que cela paraisse.
Faites du « Recycl’Art » ou « upcycling »: transformer un vieil objet en une véritable œuvre d’art, en objet utile ou simplement en élément de décoration, sans déchet et sans pollution. Pas d’être un artiste hors pair: c’est facile! Les seules limites au upcycling sont celles de votre imagination! Une canne de conserve peut se transformer en porte-crayons... Tous les domaines sont concernés : mode, art, déco, mobilier... Il faut juste un peu d’imagination!
Recycler
Faites un tri rigoureux de vos déchets carton, papier, plastiques. Si vous avez un doute, vérifier sur le site de RECYC-QUÉBEC.
Faites appel à un ferrailleur pour vous débarrasser de vos métaux.
Déposez vos vieux vêtements dans des circuits de recyclage..
Composter plutôt que de jeter les aliments à la poubelle.
« Le meilleur déchet est celui que l’on n’a pas produit. »
Prenez le temps de vous poser des questions sur vos habitudes de consommation afin de comprendre leurs failles et d’y trouver des solutions. Nous vous invitons à partager et à encourager les initiatives responsables et à inciter d’autres personnes à faire de même!
+ d'infos:
RECYC-QUÉBEC « Qu’est-ce qui va dans le bac? »
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-recuperer/quest-ce-qui-va-dans-le-bac
RECYC-QUÉBEC « Quoi faire avec chaque matière? »
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-recuperer/quoi-faire-avec-chaque-matiere
World Wildlife Fund Canada (WWF) « Le Jour du dépassement global n’a jamais eu lieu aussi tôt dans l’année » http://www.wwf.ca/newsroom/?uNewsID=30441
Global Footprint Network https://www.footprintnetwork.org/
Programme d’économie d’eau potable « Pourquoi économiser l’eau au Québec » http://peep.reseau-environnement.com/economisez-leau/pourquoi-economiser-leau-au-quebec/
Commentaires