Pourquoi les fleurs de mon voisin fleurissent plus vite et comment varient les dates de floraison

Chaque espèce de plante fleurit en théorie à une période bien précise dans chaque région. Alors comment se fait-il qu'entre voisins il soit parfois impossible de voir la même espèce en fleur au même moment?
Pourquoi  les fleurs de mon voisin fleurissent plus vite et comment varient les dates de floraison
En connaissant bien les fleurs de son jardin, on peut influencer leur période de floraison

Ce n'est pas un mystère nébuleux, mais une observation de l'espace et du temps qu'il est possible de mettre à profit pour faire fleurir la même espèce à différents endroits de votre jardin et à des dates très différentes.

Comment influencer les périodes de floraisons

La durée de l'ensoleillement Autrement dit la quantité d'ombre reçue par les plantes. Quand une espèce est classée parmi les plantes de soleil, cela veut dire qu'elle doit recevoir au moins 6 h de soleil par jour en été. Mais si ce plant recoit 6h de soleil et qu'un autre à proximité en a 1 ou 2 de plus, ce dernier fleurira quelques jours avant le premier. Une espèce classée Soleil qui recevrait moins de soleil pourrait fleurir moins vite qu'une espèce classée ombre qui serait dans un emplacement ensoleillé. La composition de la terre Une terre noire et sablonneuse (ou les deux) se réchauffera plus vite qu'une terre brune et argileuse. De manière générale: plus la terre est humide, plus elle est froide. Dans une terre froide, la croissance est plus tardive. Dans une terre qui chauffe beaucoup, le durée de floraison est moins longue. Il est donc important d'utiliser du paillis pour garder les pieds de vos fleurs au frais. Les structures environnantes Une plante placée près d'une structure de bois, béton, d'un mur ou de pavés aura tendance à pousser et fleurir plus vite que sa congénère placée plus loin. Attention, le surplus de chaleur apporté par les constructions n'est pas du gout de toutes les espèces végétales! Les écarts de températures Dans le cas de changements majeurs de température, les dates de fleurissement se trouvent radicalement modifiées. Même s'il fait beau la journée mais si les nuits sont froides, le fleurissement s'en trouve retardé. La présence d'un courant d'air affecte les dates de floraisons.


L'espacement des plantes

Plus les plantes ont de places, plus elles vont grandir.

Planter trop serrées, vos végétaux ne pourront jamais atteindre leur pleine croissance.

Il est inutile de planter trop proche. Au moment de faire vos plantations, imaginez la taille adulte de chaque variété et de chaque espèce.


Voici un petit mémo des distances de plantations


Grands arbres: 5 a 6 m

Petits arbres: 2 à 3 m

Arbustes: 75 cm à 1.5 m

Arbustes nains: 50 cm à 1.5

Arbustes rampants: 50 cm à 1.5

Bulbes annuels étroits: 15 à 20 cm (glaïeul, crocosmia, acidanthera, iris)

Bulbes annuels hauts et larges: 40 à 60 cm (canna, dahlia, agapanthe) Bulbes annuels bas : 20 à 30 cm )bégonia, anémone, renoncule, zantedeschia) Bulbes vivaces hauts et longs: 10 à 20 cm (narcisse, tulipe, allium, fritillaire, jacinthe)

Bulbes vivaces petits: 5 à 10 cm (chionodoxa, crocus, iris, muscari, scille)

Vivaces géantes: 1 à 2 m

Vivaces rampantes: 50 à 75 cm

Vivaces en touffes érigées: 80 cm à 1m Annuelles hautes: 40 cm

Annuelles basses: 20 cm

Annuelle rampantes: 30 cm


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout