top of page

Comment réduire ses déchets pendant la COVID?

En situation de crise comme nous vivons actuellement avec l’épidémie du Coronavirus, la gestion des déchets est essentielle mais plus difficile à mettre en œuvre qu’en temps normal (protection des agents, confinement, salubrité…).

Comment reduire ses dechets pendant la COVID?

Réduire ses déchets organiques

Si vous disposez d’un extérieur : une solution simple, pratique et à la portée de tous : Le COMPOSTAGE

Pour vos déchets alimentaires (hors déchets carnés : viande et poisson), déposez dans votre composteur les déchets suivants :

  • Epluchures de fruits et légumes

  • Restes de repas : uniquement légumes

  • Marc de café, filtres

  • Essuie-tout

Si vous ne possédez pas de composteur vous pouvez en fabriquer un à partir de cagette en bois ou faire un tas au fond de votre jardin, ou un trou, ou tout autre idée, le principal est qu’il n’y ait pas de fond, que le tas repose directement sur la terre (à fabriquer avec vos enfants… ils seront ravis)

Pour vos déchets de jardin, sachez que les tontes de pelouse peuvent être déposées en tas au fond du jardin, la matière se dégradera progressivement, séchées à l’air libre ! Si vous disposez d’un broyeur de végétaux penser à faire du broyat qui sera très utile au pied de vos plantations.


Réduire ses emballages :

Achetez au maximum des produits en vrac ou à emballage réduit. Filtrer l’eau du robinet plutot que d'acheter des bouteilles plastiques !!

Limiter le gaspillage alimentaire :

Une situation de crise peut conduire à acheter plus que nécessaire des produits frais. Attention ces produits achetés en grande quantité risquent de se périmer et finir à la poubelle. Penser à congeler et à cuisiner les restes.

Stocker ses objets encombrants :

Peut-être que vous profiterez du confinement pour faire du rangement, mais pensez aux agents des services de collecte qui sont très sollicités. Stocker au maximum les objets encombrants pour les déposer à la collecte à la fin de cette pandémie.

bottom of page