Upcycling: l'art de faire du neuf avec du vieux

Dernière mise à jour : 21 août

Le surcyclage en francais, c'est le fait de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. Il s'agit d'un recyclage « par le haut ».

Upcycling surcyclage l'art de faire du neuf avec du vieux
Sculpture Robot Surcyclage créé par Christine Hantzo

Le principe du surcyclage est de donner une nouvelle vie plus haut de gamme à un objet, souvent très loin de sa première vie. Le produit d’origine aura un nouvel usage, souvent esthétique.


La notion de valeur ajoutée apportée au produit final rentre-t-elle en compte, contrairement au recyclage classique, pour lequel le produit recyclé aura a priori une qualité moindre ou au plus égale au produit d’origine.


Un des premiers bénéfices du surcyclage est son impact positif sur l’environnement. En effet le principe étant de réutiliser, on évite de créer un nouveau produit. On économise ainsi l’énergie grise et les matières premières inhérentes à un processus de fabrication. Le surcyclage s'inscrit dans le vaste mouvement de l'économie circulaire et du réemploi.


Sculpture robot upcycling Christine hantzo

En plus des bénéfices écologiques de la réutilisation, le surcyclage donne l'occasion de créer et recréer des objets uniques.

rien ne se perd, tout se transforme

L’upcycling est une pratique éco- responsable, sociale et solidaire. En plus de faire du bien à l’environnement, cela permet de faire des économies. Car en faisant du surcyclage vous n’aurez plus besoin d’acheter certains éléments. Plutôt pratique, n'est-ce pas ?

L’upcycling se pratique de la manière suivante : vous devez récupérer tous les déchets qui ne se recyclent pas pour leur donner une deuxième vie.

Ensuite, c'est à vous de jouer ! inventez, réparez adaptez, améliorez ces objets récupérés....

79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout