Vendre, troquer, donner… pour ne pas jeter

Tous ces objets dont nous n’avons plus l'utilité mais qui sont encore en bon état, pourquoi les jeter ? Nous pouvons les donner, les troquer, les vendre, les relooker ou encore les confier à des associations qui peuvent les réutiliser. Des solutions qui peuvent permettre à chacun de nous de réduire nos déchets de 13 kg par an.


Vendre, troquer, donner… pour ne pas jeter

Entre la braderie du quartier, les petites annonces chez les commerçants ou tout simplement le troc entre amis ou voisins, … nous avons une multitude possibilités pour ne pas jeter ces objets devenus encombrants.


Ils nous encombrent : donnons leur une 2ème chance !

Transformer, relooker… pour continuer à utiliser Avec un peu d’imagination et de bons conseils, nous pouvons donner une seconde vie à des objets auxquels nous tenons particulièrement. Re-capitonné, le fauteuil de notre arrière grand-mère prend tout d’un coup une autre allure. Rafraichie et repeinte, la vieille commode devient un objet de décoration autant qu’elle conserve son utilité.


Donner pour faire un geste solidaire

Equipements et électroménager peuvent être donnés ou cédés à des associations spécialisées qui les retapent et leurs trouvent de nouveaux propriétaires. Les collections de livres pour tout âge et jouets peuvent faire des heureux dans une crèche, un centre de loisirs, un jardin d’enfants.


Le réemploi d’un objet ou d’un équipement est un geste utile à tous. Ayons le réflexe d’y réfléchir avant de jeter.
logo_on_fait_de_quoi_2022.gif
banniereOFDQ5.jpg