Valorisation des déchets: une déchèterie en France montre l'exemple

Dernière mise à jour : 20 août

En France une déchèterie incite au réemploi des objets. Smicval Market, une idée inspirante pour aider l'environnement et les plus démunis...


Valorisation des déchets: une déchèterie montre l'exemple

Le Québec devrait s'inspirer de cette belle initiative !

C’est en avril 2017 que voit le jour le premier Smicval Market sur la commune de Vayres, son slogan slogan "Donnez, Prenez, Recyclez".

Voici un reportage à voir absolument! Visitez le site pour en savoir d'avantage sur ce fonctionnement judicieux: https://www.smicval.fr/smicval-market/


Au Smicval Market, c’est + de 1000 tonnes de produits qui sont échangés plutôt que jetés tous les ans


Qu’est-ce qu’un Smicval Market ?

► C’est en avril 2017 que voit le jour le premier Smicval Market sur la commune de Vayres, qui a pour slogan "Donnez, Prenez, Recyclez", correspondant au parcours qui vous est proposé dès l’entrée de cet équipement nouvelle génération. ► Accueillis par des agents valoristes, on découvre un lieu propre, une architecture moderne, une signalétique ludique et colorée qui nous guide naturellement vers les bons gestes.


Le Smicval Market c’est une idée simple : ce qui n’a plus d’utilité pour les uns peut en avoir pour les autres ! C’est pourquoi, le réemploi, l’échange entre usagers sont mis à l’honneur. ► À la façon d’un supermarché inversé, on donne les objets ou matières dont on n’a plus l’utilité et on prend ce que l’on souhaite, gratuitement !

► En 1an, c’est plus de 1000 tonnes de produits qui ont été échangés, plutôt que jetés.


C'est à nous de batir le monde dans lequel nous voulons vivre ! Smicval est une initiative dont le Québec devrait vraiment s'inspirer !
10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout