top of page

Créez votre haie fleurie pour attirer la biodiversité au jardin

Dernière mise à jour : 6 févr.

Les haies fleuries offrent non seulement un aspect visuel attrayant, mais elles peuvent également attirer une grande variété d'animaux, d'insectes, d'oiseaux et de papillons dans votre jardin.



Dans cette vidéo, je vais vous montrer comment j'ai créé ma haie fleurie et quelles sont les plantes que j'y ai mises pour accueillir la biodiversité.



L'art de créer une haie fleurie pour attirer la biodiversité au jardin


Pourquoi construire une haie fleurie ?

Les haies offrent un habitat naturel et des cachettes pour de nombreux animaux, tels que les oiseaux, les crapauds, les lapins, les papillons et les insectes...

Les haies sont également une source de nourriture pour ces animaux et contribuent ainsi à la survie de nombreuses espèces.

Tel un peintre devant sa toile, choisissez l'emplacement de votre haie avec soin, pour que la lumière puis y caresser les pétales de chaque fleur

Assurez-vous que l' emplacement reçoive suffisamment de soleil et d'ombre, préparer le sol en le labourant et en y ajoutant du compost ou de l'engrais.

Un petit mur en branchage permet de bien délimiter la haie, mais servira aussi à y accrocher les grandes fleurs qui vont donner un côté très théâtral à votre espace.

Ensuite, vous pouvez commencer à planter les arbustes et les plantes que vous avez choisis pour votre haie fleurie.

Comme pour les photos scolaires, mettez les petits devant et les grandes plantes en arrière. Assurez-vous de suivre les instructions de plantation spécifiques pour chaque plante


Les plantes à ajouter à votre haie pour attirer la biodiversité dans votre jardin


Il existe une grande variété de plantes qui peuvent attirer la biodiversité dans votre jardin. Pour attirer les lapins, vous pouvez ajouter des plantes telles que la luzerne, le trèfle blanc, le framboisier et le chardon.

Pour attirer les hérissons, vous pouvez ajouter des plantes telles que l'aubépine, la lavande et l'origan. (veuillez noter que les hérissons n'habitent pas au Québec)

Pour attirer les oiseaux, vous pouvez ajouter des plantes telles que l'échinacée, le tournesol et le sureau. Pour attirer les papillons, vous pouvez ajouter des plantes telles que l'asclépiade, le buddleia, le monarde ou le cosmos. Il est important de choisir des plantes qui conviennent à votre région et à votre type de sol. N'hésitez pas à mélanger des plantes indigènes avec des plantes plus rustiques vivaces et annuelles. Les plantes indigènes sont souvent un bon choix car elles sont mieux adaptées à l'environnement local. Plantez plus serré que vous le feriez pour un massif : nous cherchons à créer des cachettes sûres dans lesquelles la faune pourra se protéger de ses prédateurs. Laissez un couvert végétal: ne deserbez pas entre les plantes de votre haie, afin de favoriser l'habitat des petits insectes et des crapauds



L'importance de la biodiversité dans votre jardin


La biodiversité est importante pour la santé de votre jardin et de l'environnement en général. Les plantes attirent les insectes pollinisateurs tels que les abeilles, qui jouent un rôle crucial dans la pollinisation des plantes. Les insectes sont également une source de nourriture pour les oiseaux et les petits mammifères. Les haies fleuries peuvent également offrir un abri pour la faune locale.

En encourageant la biodiversité dans votre jardin, vous pouvez aider à maintenir l'équilibre naturel et à soutenir la vie sauvage locale



En conclusion, la construction d'une haie fleurie peut non seulement améliorer l'esthétique de votre jardin, mais également attirer une grande variété d'animaux et d'insectes. En choisissant les bonnes plantes pour votre haie fleurie, vous pouvez créer un habitat naturel pour la faune locale et encourager la biodiversité dans votre jardin.

47 vues0 commentaire

Comments


bottom of page