Thrips : symptomes et traitements biologiques doux pour les plantes

Les plantes d’intérieur font souvent les frais d'attaques de thrips, l’un des insectes les plus ravageurs dans les maisons au Québec.

Thrips : symptomes et traitement bio pour les plantes interieur quebec
cycle de vie des thrips

Comment savoir si ma plante a des thrips?

Thrips de l’oignon et thrips des petits fruits

  1. Il n'est pas facile de remarquer la présence de ces bibittes sur nos plantes, L’insecte est nocturne: on le voit rarement la journée, car il se cache dans les fleurs, les tiges et les bourgeons des feuilles.

  2. Les thrips sont très petits: adulte, il mesure entre 1mm et 2mm, soit la taille d'un tiret sur une page : -

  3. La couleur des larves est blanc - beige, celle de l'adulte varie selon l'espèce (beige, brun ou noir)

  4. Les thrips sont des parasites de type piqueur-suceur. Ils grattent la surface des tissus végétaux avec leurs pièces buccales pour ensuite les piquer pour se nourrir de la sève.

  5. On remarque sa présence quand la partie de la plante atteinte grisonne, blanchit ou se décolore irrégulièrement.

  6. Les thrips s’attaquent surtout au feuillage, aux fleurs et aux boutons floraux, il leur arrive parfois de s'en prendre aux bulbes.

  7. En plus d’endommager les végétaux, les thrips peuvent leur transmettre des virus. On peut aussi voir de petits points noirs sur les parties atteintes: les excréments.

  8. Les plus courants dans nos cultures sont: - le thrips des petits fruits (Frankliniella occidentalis), - le thrips des fleurs (Frankliniella tritici), - le thrips de l’oignon (Thrips tabaci) - le thrips du glaïeul (Taeniothrips simplex)

  9. (Le mot thrips est à la fois singulier et pluriel)

  10. Il faut avoir de bons yeux pour les apercevoir! Voici un petit truc pour les voir: soufflez sur la plante ou la fleur que vous pensez est infestée: cela va faire bouger les thrips et leur mouvement devrait attirer votre regard.

Comment les thrips arrivent dans la maison?

Ils peuvent entrer facilement par les moustiquaires ou par la fenêtre: ils sont tout petits.

Ils peuvent aussi entrer sur une plante infestée dont vous venez de faire l'acquisition.


Comment savoir si ma plante a des thrips?

Les dégâts des thrips sur les plantes:

Excréments On ne voit pas souvent l’insecte lui-même, mais on observe fréquemment ses petites crottes sur les parties attaquées. Les endroits tachés ou striés, sont souvent accompagnés de petites boules noires luisantes qui sont en fait leurs excréments. Quand on constate ces deux premiers signes, cela nous confirme leur présence. Les cacas de thrips prouvent que les dégâts ont été causés récemment. Feuilles et fleurs déformées Les thrips s’attaquent aux tissus les plus minces et tendres. C’est pour cette raison qu’ils s’en prennent aux feuilles récentes ou directement aux bourgeons de fleurs et de feuilles. Il arrive souvent que les nouvelles parties de la plante soient déformées quand elles ont été piquées par des thrips. Les feuilles ou fleurs qui sont très attaquées peuvent brunir et se décrocher prématurément. Taches et stries sur les feuilles Les thrips sont des parasites piqueur-suceur qui se nourrissent de la sève. Il se crée alors des espaces remplis d’air qui sont visibles à l’œil nu puisque ceux-ci prennent différentes colorations. Les thrips pondent dans la terre ou dans les tissus végétaux. Les stries causées par leurs actions sont souvent de couleur blanches, argentées ou d’aspect liégeuses. Si on voit seulement ce dégât sur une nouvelle plante et que celle-ci semble en bonne santé, il est possible qu’il s’agisse de cicatrices laissées par une infestation précédente. Maladies et retard de croissance Les thrips ne font pas mourir les plantes, mais peuvent causer un retard de croissance ou encore être responsables d’infections. En se promenant d’une plante à une autre, les thrips deviennent porteurs de maladies virales. Ce sont dans ces cas-là que la plante affectée est habituellement beaucoup plus mal en point. On peut apercevoir des galles, des nécroses ou des taches, mais ce ne sont pas par ces signes qu’on prouve la présence de thrips, car ces maladies peuvent aussi être causées par autre chose.


Quelles plantes peuvent avoir des thrips?

Voici quelques-unes de leurs plantes hôtes préférées.

Les thrips préfèrent les plantes à feuilles ou pétales minces, mais il y a beaucoup d’exceptions.

Plantes d’intérieur: azalée, bégonia, croton, crassula, cyclamen, datura, dieffenbachia, ficus, fuchsia, gerbera, gloxinia, hibiscus, impatiens, orchidée, palmier majesty, pélargonium, streptocarpus, violette africaine, yucca. Plantes du potager ail, asperge, basilic, bleuet, carotte, cerisier, chou, concombre, fraise, framboise, haricot, maïs, oignon, poireau, poirier, pommier, poivron, pois, pomme de terre, tomate, vigne.

Annuelles, vivaces et bulbes: aster, chrysanthème, dahlia, glaïeul, hémérocalle, iris, lis, muflier, œillet, pélargonium, pétunia, pivoine, pois de senteur, verveine, zinnia.

Arbres et arbustes: bouleau, érable, hydrangée, rosier, saule, tilleul, troène.


Quelles plantes résistent aux thrips?

Les plantes à feuillage épais sont les plus résistantes aux thrips. Les thrips ne tuent pas les plantes, mais causent surtout des dommages mineurs. Soyez attentif aux conditions qui pourraient affaiblir vos plantes, les rendant plus sensibles aux thrips que d’habitude, favorisant ainsi leur apparition. Éclairage insuffisant, manque d'humidité de l'air...

Prévention, traitement et contrôle des thrips

Les thrips se multiplient rapidement, c’est pourquoi il faut être vigilant et agir très tôt dès leur apparition. Ils ont plusieurs stades de développement et plusieurs pontes à l’âge adulte, c’est pourquoi il faut faire des traitements sur une longue période en prévention d' éventuelles éclosions.

Les thrips se développent dans des conditions chaudes et sèches et redoutent l’eau par-dessus tout.

  1. En cas de présence on doit éloigner la plante des autres pour éviter de les contaminer.

  2. Votre premier réflexe doit être d’enlever les feuilles qui sont très attaquées et qui ne sont pas en bonne santé.

  3. Nettoyer chaque feuille avec un linge humide ou encore mieux en douchant toute la plante. En douchant la plante, il sera plus facile de déloger en quantité les insectes qui se trouvent sur toutes les parties.

  4. Puis on laisse la plante bien s’égoutter et quand les feuilles sont sèches, on vaporise une solution de savon noir et d’eau.

  5. N'utilisez pas de produits chimiques: les thrips ont développé des résistances à plusieurs de ces produits.

  6. Répéter ces étapes à chaque arrosage pendant plusieurs semaines, puis au besoin.

  7. Faites des nettoyages préventifs une fois par mois.

  8. Dépoussièrer et nettoyer les feuilles de vos plantes régulièrement, afin de leur permettre d'avoir une meilleure photosynthèse.

  9. La transplantation dans de la terre neuve est conseillée afin d'éviter les éventuelles éclosions d’œufs qui sont possibles dans le terreau.

  10. Si certaines de nos plantes ont été sorties pendant l’été, on s’assure de les traiter avant de les rentrer dans la maison pour éviter le plus possible les problèmes d’infestations.

Le Savon noir est un produit très utilisé des jardiniers Bio, car il représente une belle alternative aux pesticides chimiques. Il protège les végétaux de bien des bibittes, notamment du mildiou, des pucerons, des cochenilles, des araignées rouges, des aleurodes...

Le Savon noir est un produit au pH assez basique, il a donc peu d'impact sur les plantes, mais cela rend la surface des feuilles plus alcaline, ce que les champignons et les insectes n'aiment pas. Ils éviteront ainsi, les plantes traitées au Savon noir.

Ce liquide va également asphyxier les larves et les œufs des insectes dans un film savonneux.


Recette du savon noir pour lutter contre les thrips


RECETTE DE BASE Mélanger 5 cuillères à soupe de Savon noir dans 1 litre d'eau.

Vaporiser généreusement pour que les plantes dégoulinent, l'eau doit s'accrocher au feuillage.

Il est préférable de faire les traitements le matin ou le soir lorsqu'il fait frais, que le soleil ne tape pas directement sur la plante, et que les adultes thrips sont plus actifs, car en pleine journée ils dorment habituellement


RECETTE EXPRESS-KILLER

Pour un effet plus rapide et meurtrier, mélanger 2 cuillères à café de piment de Cayenne, 2 cuillères à café d'ail en poudre, 1 cuillère à café de Savon noir et 2 tasses d'eau.


Avec alcool Pour certains insectes plus résistants comme la cochenille, il est nécessaire d'ajouter de l'alcool 70°. Mélanger 4 cuillères à soupe de Savon noir à 1 cuillère à soupe d’alcool à friction dans 1 litre d'eau chaude. Mélanger soigneusement et laisser refroidir avant de vaporiser. 


Avec bicarbonate de soude Pour certaines maladies ou champignons comme le mildiou, il est nécessaire de diluer 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de Savon noir dans 1 litre d'eau.


Les pièges collants contre les thrips

On peut aussi utiliser des pièges collants pour attraper les adultes. Certaines jardineries proposent ces pièges collants. Les jaunes et les bleus fonctionnent, mais ces derniers les attirent davantage.


Les pièges lumineux contre les thrips

Les thrips sont attirés par la lumière et entrent volontiers dans les pièges à insectes lumineux. Il faut placer les pièges très proches des plantes infestées: malgré leurs ailes, les thrips ne volent pas très loin.


Les thrips sont sournois et agressifs, mais en intervenant tôt et en étant assidu on arrive à les éradiquer et à avoir des plantes plus belles et le plus important, en santé !
logo_on_fait_de_quoi_2022.gif
banniereOFDQ5.jpg