Repenser sa stratégie d'affaire pour tendre vers une économie circulaire au Québec

Dernière mise à jour : 13 août

L’économie circulaire suppose des systèmes dynamiques: il s’agit d’un processus de transformation qui n’implique pas de dernière étape précise.

Repenser sa stratégie d'affaire pour tendre vers une économie circualaire au Québec

8 points de départ pour s'en aller vers un modèle d'affaire circulaire


Accorder la priorité aux ressources renouvelables

Veiller à ce que les ressources régénératrices, réutilisables et non toxiques soient utilisées efficacement comme matériaux et énergie.


Prolonger la durée de vie

Entretenir, réparer et mettre à jour les ressources utilisées pour optimiser leur durée de vie et leur donner une deuxième vie grâce à des stratégies de récupération, le cas échéant.


Utiliser les déchets comme une ressource

Utiliser les flux de déchets comme source de ressources secondaires et récupérer les déchets pour les réutiliser et les recycler.


Concevoir pour l’avenir

Adopter une approche systémique au cours du processus de conception, afin d’employer les bons matériaux pour assurer une durée de vie appropriée et prolonger éventuellement l’utilisation.


Repenser le modèle d’affaires

Étudier les occasions de créer une valeur ajoutée et d’harmoniser les mesures incitatives; Miser sur l’interaction entre les produits et les services.


Incorporer la technologie numérique

Surveiller et optimiser l’utilisation des ressources, et consolider les liens entre les acteurs de la chaîne d’approvisionnement au moyen de plateformes et de technologies numériques en ligne.


Faire équipe

Travailler ensemble tout au long de la chaîne d’approvisionnement, à l’interne au sein des entreprises et avec le secteur public pour accroître la transparence et créer une valeur partagée.


Renforcer et faire progresser les connaissances

Développer la recherche, structurer les connaissances, encourager les réseaux d’innovation et diffuser les résultats avec intégrité.


en savoir +: consulter le rapport d'indice de circularité au Quebec ici

5 vues0 commentaire