Repenser sa stratégie d'affaire pour tendre vers une économie circulaire au Québec
Dernière mise à jour : 13 août 2022
L’économie circulaire suppose des systèmes dynamiques: il s’agit d’un processus de transformation qui n’implique pas de dernière étape précise.

8 points de départ pour s'en aller vers un modèle d'affaire circulaire
Accorder la priorité aux ressources renouvelables
Veiller à ce que les ressources régénératrices, réutilisables et non toxiques soient utilisées efficacement comme matériaux et énergie.
Prolonger la durée de vie
Entretenir, réparer et mettre à jour les ressources utilisées pour optimiser leur durée de vie et leur donner une deuxième vie grâce à des stratégies de récupération, le cas échéant.
Utiliser les déchets comme une ressource
Utiliser les flux de déchets comme source de ressources secondaires et récupérer les déchets pour les réutiliser et les recycler.
Concevoir pour l’avenir
Adopter une approche systémique au cours du processus de conception, afin d’employer les bons matériaux pour assurer une durée de vie appropriée et prolonger éventuellement l’utilisation.
Repenser le modèle d’affaires
Étudier les occasions de créer une valeur ajoutée et d’harmoniser les mesures incitatives; Miser sur l’interaction entre les produits et les services.
Incorporer la technologie numérique
Surveiller et optimiser l’utilisation des ressources, et consolider les liens entre les acteurs de la chaîne d’approvisionnement au moyen de plateformes et de technologies numériques en ligne.
Faire équipe
Travailler ensemble tout au long de la chaîne d’approvisionnement, à l’interne au sein des entreprises et avec le secteur public pour accroître la transparence et créer une valeur partagée.
Renforcer et faire progresser les connaissances
Développer la recherche, structurer les connaissances, encourager les réseaux d’innovation et diffuser les résultats avec intégrité.
en savoir +: consulter le rapport d'indice de circularité au Quebec ici