top of page

Les 8 trucs les plus dégoûtants que l'on trouve dans la nourriture commerciale

(vous allez faire vos courses différemment !)


Voici les 8 trucs les plus dégoûtants que l'on trouve dans la nourriture commerciale :

1 – Des coléoptères

La cochenille est utilisée comme colorant alimentaire rouge. La teinture naturelle est obtenue par bouillie et broyage de ces insectes. Si vous achetez des chocolats de couleur dans les magasins à 1 pièce, il y a de forte chance que vous puissiez y gouter !

La cochenille porte différents noms sur les étiquettes de nos épiceries: E120, carmin et rouge naturel 4.


2 - Des poils et du caca de rongeurs

Autour des sites de transformation alimentaire, vivent souvent des rats, qui y laissent toutes sortes de déchets... Aux États-Unis, 1 poil de rongeur pour 100 grammes est autorisé dans le beurre de cacahuète (par la FDA)

Et qui dit poils de rongeurs, dit excréments !


3 – Les herbicides, fongicides et moisissures

Ces produits sont considérés sans danger par les autorités sanitaires. Voici comment en consommer le moins possible:

Fruits et légumes:
  • Cultivez le plus possible de fruits et légumes dans votre jardin.

  • Achetez auprès de producteurs locaux, et n'hésitez surtout pas à leur demander quels traitements ils ont utilisés.

  • Demandez à votre marchand de fruits et légumes la provenance de ses produits.

  • Prenez l'habitude de laver les fruits et légumes avant de les consommer.

  • Epluchez les légumes non bio.

  • Enlevez les feuilles externes des légumes.

  • La cuisson aide à réduire la quantité de pesticides présents dans les légumes.

  • Les choux, pommes de terre, oignons, le café, le chocolat, les pommes et les fraises font l'objet de plus de traitements chimiques, essayer d'acheter ces produits bio le plus souvent possible.

Viande et poisson
  • Choisissez des viandes peu grasses; Les hormones et antibiotiques s'accumulent dans les graisses.

  • Bien cuire la viande et le poisson.

  • Mangez des légumes secs plutôt que de la viande, ils vous apporteront des protéines et vous consommerez moins d'hormones et d'antibiotiques.

  • Évitez de consommer des poissons prédateurs tels que le thon, l'espadon ou le requin.


Qu'est-ce qu'on mange?... insecticides, herbicides, fongicides et OGM autorises dans l'agriculture

4 – le castoréum

Il s'agit de sécrétions des glandes anales du castor femelle émises par l'animal pour marquer son territoire. Cette substance est utilisée depuis l'antiquité. On la trouve principalement dans des parfums de type ''musc''. Mais elle est aussi présente dans les friandises au goût de vanille, fraise et framboise. Présenté comme un arôme naturel: vous en trouverez dans les bonbons, la crème glacée, les gommes et certains gâteaux. Les progrès de la technologie permettent aujourd'hui d'en produire en laboratoire. (source wikidepia) Le castoréum est de moins en moins utilisé car il faut tuer l'animal pour l'extraire. Mais il l'est toujours. Si vous souhaitez plus d'information sur la façon dont ces sécrétions sont récoltées, voici un lien vers Le guide de référence du Trappeur, édition 2022.

5 - Les OGM

Aucune loi n'oblige les fabricants Canadien a indiquer sur leur étiquette que leur produit contient des Organismes Génétiquement Modifiés. Le gouvernement du Québec a une section de son site dédiée aux risques potentiels encourus (lien vers la page) Sachez qu'ils se retrouvent souvent dans les produits suivants:

  • les édulcorants, confiserie et desserts (betterave à sucre)

  • L'huile de canola et les biscuits apéritifs (canola)

  • L'huile de maïs, le maïs doux, farine et fécule de maïs, corn flakes, barres de céréales et suppléments alimentaires (mais)

  • L'huile de soya, la sauce soya, lécithine de soya, lait de soya, boisson à base de lait de soja et tofu (soya)


6 - L’huile végétale bromée, un retardateur de flammes

Les boissons aromatisées aux fruits ou aux agrumes contiennent de l’huile végétale bromée, un retardateur de flammes. Cette substance est utilisée par les fabricants comme émulsifiant et stabilisant. En effet, elle est à l’origine de cancers, troubles pulmonaires, rénaux, gastro-intestinaux ou cardio-vasculaires. Pepsi et Coca-Cola l'ont retiré de leurs boissons en 1994.


6 - De l'antigel

Le propylène glycol est un excellent antigel pour votre voiture, mais il est aussi utilisé comme exhausteur de goût dans les desserts glacés et les produits boulangers.


7 - Du pétrole

Le TBHQ E319, qui sert également à fabriquer du vernis, se trouve dans des produits tels que crackers, et dans certains produits alimentaires préparés, tels que le poisson congelé et les nouilles.

8 – Du kérosène

Le BHT est un additif issu du kérosène, classé comme antioxydant. Le butylhydroxytoluène est utilisé pour conserver les aliments plus longtemps. Vous en trouverez dans les boissons énergisantes. Il est présent dans les cosmétiques et utilisé dans les emballages pour préserver la fraîcheur des aliments (céréales par exemple) Il aurait des problèmes au foie et à la glande thyroïde.

petite question : Allez-vous faire vos courses différemment ?

140 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page