Prenons soin de la santé de nos sols

Sans le sol, la vie telle qu'on la connaît sur Terre ne serait pas possible. Le 5 décembre c’est la ʺJOURNÉE MONDIALE DES SOLSʺ .

Prenons soin de la santé de nos sols

Première ressource pour la vie de la planète, c’est un élément vital et fondamental pour l’humanité. Il est donc essentiel à la vie et fait partie du quotidien des Hommes. Le sol est un patrimoine pour toute la planète, qu’il convient de protéger et de conserver en raison de ses fonctions par rapport à la vie et à la santé de l’Homme.


Toutes les sociétés humaines ont utilisé ou utilisent le sol chacune à leur manière : cultures, élevage, forêts, matériaux pour les habitations et les routes, épandage des déchets agricoles, industriels et urbains, zones récréatives.


Il est souvent considéré comme une simple superficie, du « foncier », soumis à remembrement, plans d’occupation des sols, classement des terres... Il fait l’objet de diverses réglementations en matière d’usage : droit de passage, drainage, plantations, etc.

Mais la conscience de l'existence du sol en tant que formation naturelle organisée, soumise à un fonctionnement, une évolution, en proie à de lentes transformations et des dégradations irréversibles a été très longue à apparaître.


LES FONCTIONS VITALES DU SOL:


• ALIMENTAIRE : Il rend possible l'agriculture et permet de se nourrir. C'est le « garde-manger » de la planète.


• BIOLOGIQUE : Il constitue un habitat pour de très nombreuses espèces animales et végétales.



• TAMPON : Le sol exerce une fonction de tampon vis-à-vis des éléments extérieurs qu’il reçoit (pluies acides, fertilisation, pesticides…). Le sol remplit aussi un rôle majeur dans la séquestration du dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère sous forme de matière organique. Il est donc d’importance dans la lutte contre les changements climatiques.


• FILTRE : Le sol est un milieu poreux et il exerce vis-à-vis de l’eau qui le traverse un rôle de filtre et de réacteur chimique et biologique pour les nitrates, phosphates et pesticides… Le sol devient un système épurateur, la qualité chimique et biologique des eaux dépend des propriétés des sols. Mais cette fonction épuratrice dans l’écosystème a ses limites car si elle n’est pas suffisante, la pollution du sol peut être définitive.


•MATÉRIAUX : Il sert de support pour permettre aux êtres vivants de se déplacer ainsi que pour assurer les fondations des bâtiments et des routes. Le sol sert de matériau de construction dans de nombreux cas. C’est ainsi qu’ont été édifiées de nombreuses villes et de villages en terre à travers le monde.


LE SOL,ESSENTIEL AUX HOMMES... Maintenons les sols vivants, protégeons la biodiversité des sols



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout