top of page

Pourquoi (et comment) se reconnecter à la nature

Il y a quelque chose de magique à observer la nature. La contemplation des couchers de soleil, des couleurs des fleurs, et des formes des nuages nous fait nous sentir connectés à quelque chose de plus grand.


Pourquoi se reconnecter à la nature?


La nature peut nous offrir des moments de tranquillité et de calme. Nous pouvons nous sentir plus en paix en admirant la beauté des paysages ou les animaux qui y habitent.


Apprécier la nature peut également nous aider à nous connecter avec notre propre nature intérieure: nous reconnecter à notre intuition et à nos émotions.


La contemplation de la nature peut nous aider à trouver l'inspiration et le réconfort.


La contemplation de la nature est une invitation à explorer les merveilles de la vie, s'émerveiller devant la beauté de notre monde, découvrir la diversité des créatures qui l'habitent et de s'ouvrir aux possibilités infinies.


Comment se reconnecter à la nature?


Pratiquer la méditation contemplative

Il suffit de s’installer dans la nature et d'observer.

Prendre le temps de regarder quelque chose, jusqu'à ce qu'elle nos émerveille.

L’idée est de s’arrêter pour regarder les choses dans le détail, telles qu’elles sont vraiment, de savourer les petits moments de chaleur qui réchauffent ton cœur, d'être à l'écoute des besoins de ton corps et de se faire confiance.

La contemplation apporte beaucoup de bienfaits à notre santé mentale.


Se promener dans la nature

Profite de chaque saison en ce qu'elle a d'unique: le renouveau de la nature au printemps, la générosité de l'été, les couleurs de l'automne, la tranquillité hivernale.

Marche une demi-heure chaque jour si tu le peux!

Lors de tes promenades, mets tout tes sens en éveil. L'odeur des plantes, le vent sur ta peau, les nuages qui passent... Ne pense pas à tes petits (ou gros) soucis.


Ecouter le son de la nature du monde entier

La nature nous offre une occasion de nous recentrer et de réfléchir, de prendre un moment pour apprécier les petites choses, comme le chant des oiseaux et le doux murmure des ruisseaux. Earth.fm est un site internet gratuit et à but non lucratif proposant une collection de paysages sonores naturels purs et immersifs qui soutiennent la restauration de notre monde naturel. Ce site (en Anglais) va vous faire voyager ! Ce projet s'inspire de la communauté Earth Holder créée par le maître zen Thich Nhat Hanh, pour ceux qui ont une passion pour l'écologie du paysage sonore. L’alimentation pour se reconnecter à la nature Pourquoi vouloir manger des fraises en hiver ? Mange des fruits de saison! Choisis de consommer les fruits et légumes de saison, et profite davantage de la texture, de l'odeur et de la saveur de chacun. Tu attendras impatiemment le retour des pêches en été ou des choux en hiver. Apprends à cuisiner et sois créatif!

Et surtout ... Prendre son temps

(passe une belle journée)

48 vues0 commentaire

Comments


bottom of page