Plant parenting, créer une jungle urbaine dans son bureau et bien s'occuper de ses bébés plantes

Plus qu'une tendance déco, le plant parenting est un vrai mode de vie chez de nombreux millennials. Les plantes répondent à un désir inné de se connecter avec la nature, et offrent une sorte de famille de substitution pour de nombreuses personnes: avoir des responsabilités, des rôles et des comportements parentaux.

le plant parenting, l art de vivre entouré de plantes

Quelques conseils pour être un bon parent de plante:


Apprennez à « écouter » vos plantes, et à ne pas avoir peur de faire des erreurs.

Être parent de plantes ne signifie pas être parfait. Soyez à l'écoute de vos plantes pour comprendre comment elles communiquent. Si les feuilles de vos végétaux jaunissent ou brunissent, c'est que quelque chose ne va pas, mais ça ne veut pas dire que vos plantes sont en train de mourir.

Renseignez-vous sur les besoins particuliers de votre bébé: trop d'eau, pas assez de soleil... chaque plante a des besoins spécifiques; En les écoutant, vous comprendrez beaucoup de choses sur la vie... et sur vous-même.


N'essayez pas de reproduire une photo déco que vous voyez sur internet.

On voit souvent passer de belles images de mise en scène de plantes sur le net et les média sociaux: dites-vous que ce ne sont que des photos de famille!

Dans la vraie vie, les végétaux photographiés seraient sans doute malheureux comme ils sont placés.

Trouvez les meilleurs emplacements pour agencer vos plantes en fonction de votre lieu: éclairage, chauffage, et besoins spécifiques de chacune de vos plantes.


Créez une routine.

Les enfants aiment manger à heure régulière, les plantes aiment être confortées dans une routine d'arrosage et d'engrais.

Essayez d'être régulier et de leur donner ce dont elles ont besoin.

Attention aux excès d'eau, c'est souvent la cause de nombreux problèmes!

Apprennez à « écouter » vos plantes, et à ne pas avoir peur de faire des erreurs

Les grands frères et les grandes sœurs pour protéger les plus petits.

Le principe d'une fratrie est que les aînés protègent les plus jeunes...

Lorsque vous positionnez vos plantes, vous pouvez utiliser celles qui aiment le soleil pour protéger celles qui l'aiment moins en leur faisant de l'ombre.

Vous créerez ainsi un mini éco-système en permettant aux plantes les plus fragiles de trouver une place de choix dans votre mise en scène.


Un controle anti-parasitaire de temps en temps!

Il arrive que les enfants reviennent de l'école avec des poux...

Il arrive que vos plantes aient de petits amis.

Vérifiez régulièrement que vos bébés soient en bonne santé: ce sera plus facile pour vous de traiter une plante qui commence à avoir des visiteurs qu'un végétal totalement infesté d'araignées!


Chez le coiffeur de temps en temps!

Taillez vos plantes pour qu'elles continuent de pousser et qu'elles aient l'air mignonnes.

La taille de votre plante d'intérieur est nécessaire pour conserver sa forme, la maintenir à une certaine taille et éliminer le feuillage mort.


Bien dans ses bobettes!

Tout comme les enfants ont besoin de nouveaux vêtements quand ils grandissent, les plantes ont besoin d'être rempotées pour ne pas être trop à l'étroit dans leur pot. Les plantes ne sont pas destinées à vivre dans les pots en plastique dans lesquels elles sont vendues, vous devez les rempoter lorsque vous les adopter. Utiliser toujours un pot de 2 pouces supérieur à la taille actuelle du pot. L'utilisation d'un pot trop grand peut vous inciter à arroser davantage, ce qui ne sera pas sain pour votre plante.


Soyez patient

Certaines plantes mettent du temps à s'acclimater à leur nouvel environnement. Si vous faites l'acquisition d'une nouvelle plante et que quelques feuilles tombent dans les premières semaines, pas de panique ! C'est parfaitement normal, c'est un signe que votre plante s'adapte à sa nouvelle maison.

N'oubliez pas:


La première qualité des parents: c'est la patience! Bon jardinage
utiliser les qui aiment le soleil pour protéger celles qui l'aiment moins en leur faisant de l'ombre.

logo_on_fait_de_quoi_2022.gif
banniereOFDQ5.jpg