Pilea: une plante facile à cultiver! Conseils de culture d entretien et d arrosage

Dernière mise à jour : 13 août

Le pilea peperomioides est une plante déco très tendance et facile à avoir à la maison. Voici nos conseils pour que vos pileas soient heureux et en pleine santé dans votre maison.

Pilea: une plante facile à cultiver! Conseils de culture d entretien et d arrosage
Le Piléa est aussi appelé plante du missionnaire ou plante à monnaie chinoise, ou Pilea peperomioides

Découvrez les 10 secrets d’entretien du Pilea:


  1. Le pilea a besoin d’au moins 10°C pour se sentir bien; on la cultive en intérieur au Québec, mais il ne faut pas hésiter à la sortir dans les jardins en été.

  2. Cette plante originaire de Chine peut atteindre 60 cm de hauteur et 30 cm de large.

  3. Exposition : Les feuilles du Pilea sont attirées par la lumière. Faites pivoter régulièrement son pot d'1/4 de tour afin de faire pousser votre Pilea de manière homogène. Vous pouvez placer votre plante devant une fenêtre exposée au soleil sans problème, il faut simplement s'assurer que le terreau ne s'assèche pas trop rapidement: touchez la terre, elle doit toujours être légèrement humide.

  4. Arrosage: La terre doit rester fraîche, très légèrement humide pour recréer son état naturel. L'arrosage se fait une fois par semaine en hiver, deux deux par semaine en été. Ne laissez pas l'eau stagner dans sa soucoupe; Pensez à évacuer le surplus.

  5. Le piléa supporte l’air sec, mais il préfère que l'atmosphère soit chaude et humide: brumisez-le de temps en temps: il va adorer!

  6. Vous pouvez l'installer un peu partout: salle de bain, bureau... toute pièce éclairée par une lumière naturelle.

  7. Bouturage: Au fil du temps, la plante produit une foule de rejets dans le terreau, à une certaine distance de la plante mère. Il vous suffit d'en prélever un et de le planter dans un autre pot pour avoir une seconde plante. Il est également simple de partir de boutures de tige. Insérez-les tout simplement dans un pot contenant un terreau légèrement humide. Vous pouvez même faire des boutures dans l’eau. Rempotez vos bébés plantes dès que les premières racines apparaissent.

  8. Rempotage: Changer votre pilea de pot 1 fois par an, au printemps.

  9. Taille: Le Pilea ne nécessite pas d’être taillé. Vous pouvez retirer simplement les feuilles sèches et flétries.

  10. Maladies: Le pilea demande peu de soin et n'est pas sujet aux maladies. Cependant il faut connaître ses besoins pour assurer sa survie. Si les feuilles de votre plante se recroquevillent, il s’agit ici d’un problème d’exposition. Votre plante manque de luminosité. Déplacez-la. Si son feuillage noirci, jaunit ou tombe ? Vous l'avez trop arrosé. Ne laissez pas d’eau stagner au fond du pot et espacer les arrosages. Si de petites araignées rouges s'invitent dans le feuillage, brumiser plus régulièrement votre plante pour maintenir une bonne hygrométrie.


10 conseils pour avoir un beau pilea à la maison
Contrairement aux idées croyyances, le pilea adore le soleil



34 vues0 commentaire