Nos objets peuvent vivre plus longtemps: Réparer pour réduire notre empreinte environnementale

Entretenir et réparer nos objets sont des initiatives qui agissent en faveur de notre portefeuille, tout en réduisant notre empreinte environnementale. Réparer c’est à la fois moins jeter et prolonger la durée de vie de nos objets, tout en faisant travailler de petites entreprises spécialisées.

Nos objets peuvent vivre plus longtemps: Reparer pour reduire notre empreinte environnementale quebec

PASSONS DU VITE JETÉ AU BIEN RÉPARÉ

L’éphémère coûte cher ! Par an, chacun d’entre nous jette entre 16 et 20kg d’équipements électriques ou électroniques (électro-ménager, téléphones, ordinateurs, … ). Souvent, changer un joint, une courroie, un fusible … permettrait de prolonger l’usage. Beaucoup de ces pièces sont disponibles dans les commerces de détail. Et pour réparer ce que nous ne pouvons faire nous-mêmes, il existe cordonniers, couturières, tapissiers, ébénistes, artisans réparateurs … des métiers souvent exercés par des entreprises de petite taille, faisant vivre des emplois de proximité.


REMETTONS NOS HABITUDES SUR L’OUVRAGE

Dès l’achat nous pouvons être plus vigilants sur la qualité qui est souvent gage de longévité. Pour les appareils, soyons attentifs à ce qui est démontable et à la manière de se procurer des pièces de rechange. Pour les équipements informatiques privilégions les systèmes évolutifs qui peuvent augmenter en capacité et en fonction, sans avoir à les changer. Sans oublier qu’un bon moyen de prévenir les pannes, c’est de faire un usage soigneux de nos objets : huiler outils et vélos, nourrir et cirer les meubles, être attentif aux consignes de lavages des vêtements…


Economiser nos ressources propres et celles de l’environnement, produire moins de déchets et participer au maintien d’emplois : réparer c’est être éco-citoyen !

logo_on_fait_de_quoi_2022.gif
banniereOFDQ5.jpg