Nature Québec : le caribou est menacé par les coupes forestières en Gaspésie

Dernière mise à jour : 13 août

Peu de gens savent qu'il y a des caribous en Gaspésie, il n'en reste qu'une quarantaire; Le caribou fait pourtant partie intégrante de la biodiversité de cette région.

nature quebec caribou

Le caribou de la Gaspésie est une population de caribous montagnards qui ne compte plus qu’environ 40 individus,

Dans les années 1980, ils étaient des centaines

Pire, elle a décliné de 70% depuis une dizaine d’années.


Au fil du temps, les coupes forestières ont fait reculer les forêts matures, qui sont une composante essentielle à l'habitat des caribous.

Comme leur région, les caribous de la Gaspésie sont uniques.

Ils sont les derniers caribous encore en vie au sud du Saint-Laurent et sont l’une des rares populations de caribous montagnards dans l’est du Canada.

Autrefois présents dans toute la péninsule et jusque dans le nord-est des États-Unis, ils sont aujourd’hui confinés aux plus hauts plateaux des monts Chic-Chocs et McGerrigle et sont à risque élevé d’extinction.


Nos enfants et petits-enfants pourraient ne jamais voir de caribou en Gaspésie si des actions significatives ne sont pas mises en place rapidement. Malheureusement, le gouvernement repousse l’échéance de sa stratégie pour les caribous forestiers et montagnards.

Nature Québec et ses partenaires vous invitent à afficher votre amour pour le caribou de la Gaspésie afin qu’on ne laisse pas s’éteindre cet emblème important de l’identité gaspésienne.

Demandons rapidement une stratégie qui a du panache pour sauver les caribous de la Gaspésie!


Plus d'informations: NatureQuébec

11 vues0 commentaire