top of page

Ma méthode pour rempoter un plant de tomate

Dernière mise à jour : 18 mai 2023

Aujourd'hui, nous allons repiquer les tomates Je vais vous expliquer ma méthode, elle est un peu différente de ce que font la plupart des jardiniers Mais elle fonctionne bien pour moi et je n'ai jamais eu de plants qui filent ou s'étiolent avec cette méthode.



Le repiquage des tomates est bien utile pour stimuler le développement des racines.

Si vous regardez bien, la tige de vos plants de tomates est toute poilue. Chaque petit poil est une racine en devenir, donc pour maximiser la croissance de vos plants, je vous conseille de repiquer les plants de tomates en enfonçant la tige délicatement dans la terre, afin d'aider les racines à mieux se développer

Les semis ont été faits sur plaque alvéolée, à raison de 1 à 2 graines par emplacement. Cela permet d’une part d’économiser les graines ainsi que la terre à semis et cela va faciliter la séparation des plants lors du repiquage.

Lorsque les semences de tomate ont germé, 6 à 8 jours après le semis, 2 grandes feuilles se sont d’abord développées. Ces 2 premières feuilles s'appellent des cotylédons Leur forme est différente des feuilles de tomate, elles sont plus arrondies. Les cotylédons contiennent les réserves indispensables à la germination de votre plant de tomate. Ces 2 premières feuilles vont tomber au bout de quelque temps : c'est normal ! Apres l'apparition des cotylédons, les premières vraies feuilles de la tomate arrivent. C’est à ce moment que l’on peut commencer à repiquer.

15 à 20 jours après avoir semé vos graines de tomate ...

Vos semis ont été faits il y a 15 - 20 jours. Les petites plantes ont bien poussé et il est maintenant temps de repiquer ces jeunes tomates en godets individuels afin qu’elles puissent poursuivre tranquillement leur croissance.

N'oubliez pas : la tige des tomates est toute poilue, et chaque petit poil peut devenir une racine, si elle est dans la terre.

J'utilise des godets profonds (ici ce sont d'anciens gobelets en plastique avec un fond percé). A mesure que la plante va pousser, je rajouterai du terreau pour monter le niveau de terre autour de la tige, de sorte que la tige poilue se retrouve dans la terre, et puisse faire le maximum de racines possible. On sort le bébé tomate de son alvéole en gardant le plus possible la motte de terre qui l'accompagne. Garder la motte est moins traumatisant pour la plante que d'avoir les racines à nu ! Je dépose un tout petit peu de terreau dans le godet qui va accueillir la jeune plante. Puis je place le plant dans le godet et j'ajoute du terreau autour du pied. Je monte le niveau de terre juste en dessous de la feuille la plus basse. En faisant attention à ce que les feuilles ne touchent pas la terre. Je secoue un peu mon godet pour bien répartir le terreau Et je vaporise généreusement de l'eau au pied de ma plante une fois que ma tomate est en place. Je n'humidifie jamais le terreau avant de transférer mes plants, je le fais une fois que la plante est en place. Puis j'arrose copieusement le bac dans lequel mes plantes sont placées. L'arrosage se fait toujours indirectement, pour obliger la plante à aller chercher l'eau par dessous et booster les racines. Une fois arrosé, en général, je n'arrose plus avant 1 semaine... à moins d'un gros coup de chaleur Je vérifie que la terre est humide tous les jours. Beaucoup de problèmes arrivent lorsqu'une plante est trop arrosée: mildiou ou pourriture Les tomates aiment l'eau, mais ont aussi besoin d'un sol un peu sec de temps en temps.... pour les préparer à leur sortie en extérieur. Les tomates reçoivent 14 heures de lumière par jour et un petit câlin tous les matins pour renforcer la résistance des tiges


Méthode efficace pour rempoter un plant de tomate en vidéo


(voir cette vidéo sur Youtube : https://youtu.be/NBxWZvYaW6k )

Voila, vous connaissez maintenant ma méthode pour faire pousser des tomates. elle est différente de ce que font la plupart des jardiniers Mais elle fonctionne bien pour moi. alors je vous invite à essayer et à me dire en commentaire ce que vous en pensez! Bonne journée à tous et amusez vous bien dans votre jardin !

66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page