top of page

Les échanges de semences entre amis


Tout le monde aime recevoir des choses gratuites! Les échanges de semences entre amis vont te permettre découvrir de nouvelles variétés de plantes tout en faisant des économies!


gratuit,  gratuits, #gratuit, DIY, graine, graines, jardin, quebec
Les échanges de semences entre amis: le meilleur moyen d'avoir un jardin gratuit au Québec !

Participe aux échanges de semences, et diversifie tes prochaines plantations ! C'est presque gratuit : ça te coutera 2 timbres et un peu de ton temps pour la récolte de graines

Le fonctionnement:


1 - Récolte les semences de ta plante chouchoute: elle doit être en pleine forme, pas de récolte sur des plants malades!

2 - Inscris toi à un échange de semence sur les groupes d'échanges créés à cet effet sur les média sociaux (en savoir +)

3 - Il y a un nombre limité de participants par groupe, alors soit correct: si tu t'inscris, c'est pour participer! (sinon, laisse la place à quelqu'un d'autre)

4 - Suis bien les consignes de l'organisateur: variétés, quantités à envoyer...

5 - En général, ça fonctionne comme il suit:

tu envoies à l'organisateur 10 sachets contenant 10 semences, en respectant le thème du groupe que tu as choisi, ainsi qu'une enveloppe pré-affranchie à ton nom pour le retour.

echange semence faceboob groupes
Les échanges de semences entre amis sur les medias sociaux

A savoir:

  • Les 10 sachets doivent contenir la même variété de graines.

  • Tu peux envoyer 10 sachets de la même espèce ou non, c'est comme tu veux!

  • Inscrits de quoi il s’agit sur chaque sachet. EXEMPLE : 7 sachets d'une variété + 3 d'une autre espèce.

  • Tu peux noter la date de cueillette ou toute information que tu jugeras pertinente.

  • SURTOUT: Ne pas envoyer tes graines en vrac: c'est à toi de les trier et de les mettre en sac, pas à la personne qui gère le troc.

  • Tu peux aussi mettre un timbre de collection ou un mot gentil à la personne qui s'occupe de l'organisation. (Ce travail est bénévole, alors c'est sûr que ça lui fera sans doute plaisir).

Pour un jardinage éco-responsable : N'achète pas de sachets en plastique dans le commerce. Réutilise ou bricole quelque chose avec ce que tu as sous la main! (mais oui!... t'es capable!)


Bon jardinage !



53 vues0 commentaire
bottom of page