les 10 clefs du succès pour créer un potager:

Economisez de l'argent et préservez l'environnement en cultivant vous-même vos fruits, légumes et fleurs sans produits chimiques.

Rien ne vaut la saveur des légumes tout juste récoltés ! C'est à la fois bon pour votre santé et l'environnement; Voici quelques conseils pour bien réussir votre jardin cette année.

les 10 clefs du succes pour créer un potager
  1. Pour votre premier potager, ne voyez pas trop grand. Démarrez sur une petite surface que vous pourrez agrandir par la suite.

  2. Choisissez des légumes et des fruits résistants aux maladies et adaptés à votre climat.

  3. Consacrez un peu de temps chaque jour à votre jardin: 10 minutes peuvent suffir à arroser, récolter et prendre soin de votre jardin.

  4. Insérez des fleurs dans votre potager pour attirer les pollinisateurs.

  5. Favoriser le compagnonnage; Certains légumes poussent mieux s'ils sont à coté de bon compagnons, A l'inverse, certaines associations sont à éviter.

  6. Faites vos semis intérieurs ni trop tot, ni trop tard; téléchargez gratuitement notre calendrier des semis pour connaître le bon moment.

  7. Arroser tot le matin ou tard le soir, afin d'éviter l'évaporation de l'eau et de ne pas bruler vos plantes sous un soleil ardent.

  8. Protégez vos jeunes semis du soleil avec une toile d'ombrage.

  9. Etalez vos récoltes en échelonnant vos semis.

  10. Paillez le sol entre vos plants afin de freiner la croissance des mauvaises herbes.

  11. Plutot que d'utiliser des pesticides, acceptez qu'il y ait de petits dégats sur les feuilles et les autres parties non consommées.

  12. Ne plantez jamais des végétaux de la même famille au même endroit que l'année dernière; Par exemple, ne plantez pas de choux là ou se trouvaient des brocolis l'année précédente.

Téléchargez le calendrier complèt des semis et des légumes compagnons de votre secteur:

  • sud ouest du Québec: ici

  • nord est du Québec: ici

  • bas St Laurent: ici

Posts similaires

Voir tout
logo_on_fait_de_quoi_2022.gif
banniereOFDQ5.jpg