Le vrai salaire du micro-travail rémunéré ou la grande arnaque des sites de crowdtasking
Dernière mise à jour : 21 août 2022
Le concept de micro-tâche rémunérée a vu le jour il y a déjà plus d’une quinzaine d’années. Beaucoup de sites vous promettent de gagner de 50 à 2000 dollars par mois en répondant à des sondages et en effectuant de petites taches très peu payées ... nous avons enquêté...

Les plateformes Neevo, appen, foulefactory ... et bien d'autres
proposent de faire de petites traductions très courtes ou de cliquer sur un bouton une centaine de fois, de rédiger une partie d’un livre, de faire de la catégorisation de produits ou d’autres tâches et de contribuer à l'intelligence artificielle.
Notre journaliste s'est donc inscrit sur ces sites et a travaillé 5 mois pour obtenir 160 heures de travail, soit 4 semaines et a effectué des tâches:
de traduction
des sondages d'opinion
des variations de phrase pour nourrir l'intelligence artificielle
des simulations d'appels téléphoniques pour nourrir l'intelligence artificielle
mais a refusé de prendre des photos de gens dans la rue
160h de travail : 243$ - soit 0,65$ de l'heure
Et notre journaliste n'a pas chômé! Il a accumulé presque 10000 micro tasks, payée entre 0,02 centimes 0,27$ l'unité. Et en tant que travailleur autonome, il vous faudra en donner une partie à l'état!
La plateforme Amazon Mechanical Turk: on oublie
c'est pire, vous êtes rémunéré en argent à dépenser sur Amazon ! Rappelons qu'Amazon :
contribue activement au gaspillage des ressources qui représente la destruction d’environ 3 millions d’invendus rien qu'en France par an,
génère de nombreuses tonnes de gaz à effet de serre et de CO2: À lui seul, le stockage de données de cette plateforme a généré 55,8 millions de tonnes de gaz à effet de serre en 2018, soit l’équivalent des émissions du Portugal.
détruit l'économie locale
1 emploi créé par Amazon équivaut à 2 emplois dans des entreprises déjà existantes qui disparaissent