Le shas, un artiste peintre Lavalois dans la lignée des impressionistes

Dernière mise à jour : 30 sept.

Peintre autodidacte, le Shas a suivi un parcours atypique; n’ayant pas emprunté la filière habituelle des grandes écoles de formation, il est plutôt venu à la peinture par instinct et par passion. Tout son cheminement témoigne d’une évolution continue.

Le shas, un artiste peintre Lavalois dans la lignée des impressionistes
Tableau présenté lors de l'exposition du 23 au 25 septembre 2022, à la résidence de l'artiste

L'impressionniste, c'est quoi?


L'impressionnisme est un mouvement pictural visant à représenter le caractère éphémère de la lumière et ses effets sur les couleurs et les formes. Ce mouvement est apparu en France dans les années 1860, facilité par l'invention des tubes de peinture en 1859 qui rendirent possible la peinture en extérieur. Les peintres impressionistes essaient généralement de créer un effet d'instantanéité et de mouvement, pour transcrire les changements de la lumière ou de l'atmosphère. Leurs compositions inhabituelles sont cependant savament étudiées, commencée en extérieur et souvent terminées en atelier. L'usage de perspectives tronquées, où le point de fuite sort du cadre, est répandu, ainsi que le fait de couper les personnages sur les bords du cadre ou de ne pas centrer le tableau sur son sujet

Les peintres impressionistes utilisent des couleurs vives en opposition à la doctrine académique qui prone traditionnellement l'usage de couleurs plus sombres.

Ils n'hésitent pas à peindre des ombres colorées — par exemple, une ombre bleue sur de la neige — à contre-courant de ce qui est enseigné aux Beaux-Arts.

La clarté des couleurs est souvent obtenue par l'utilisation de l'aquarelle, pour donner leur légèreté aux toiles.


L'Oeuvre de Le Shas

Juxtaposant des touches de couleur, le Shas met en avant la lumière véritable des couleurs et des motifs simplifiés, rappelant presque les estampes japonaises.

Ses toiles illustrent à merveille sa soif de curiosité, et sa quête continue d'impressions fugitives. La diversité des sujets (portrait, nature morte, paysages), des styles qu’il explore (figuratif, non figuratif), et des supports en témoignent (canvas, bois). Le Shas utilise des techniques mixtes: aquarelle, acrylique et huile.

Le shas met toute son ame dans ses toiles; on ressent une infinie douceur, beaucoup d'amour et un sentiment de temps suspendu provenant de nulle part et de partout à la fois.

« L'art, c'est la sagesse, la liberté, la tranquilité... c'est aussi mon refuge; L'art c'est un repos, j'y ai trouvé la paix, comme dans cette foret» - Le Shas

Notre reportage vidéo


Découvrez les capations faites lors de l'exposition à la résidence de l'artiste qui s'est tenue les 23, 24 et 25 septembre derniers.







(les vidéos fonctionnent même si elle sont grisées)


Vous capotez sur ses toiles et aimeriez contacter l'artiste ?

Vous aimeriez en découvrir davantage l'oeuvre de cet artiste, connaitre ses prochaines dates d'expositions...

C'est possible ! Voici le lien vers son site internet: https://leshas.ca/


n'hésitez pas à partager cet article

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout