Le respect des droits d’auteur des artistes
Avec l’engouement grandissant pour le coloriage, il est facile de se perdre et de faire l’erreur de ne pas respecter le droit d’auteur des artistes.
Les personnages, images et logos de Disney, Marvel, Pokemon, Harry Potter (…) sont protegés par licence; il en est de même pour les coloriages d’artistes…Si vous voulez les utiliser, vous devez demander une licence d’exploitation des droits de reproduction…
Il semble y avoir beaucoup de confusion parmi les coloristes au sujet des droits d’auteurs et de la façon dont il applique aux pages à colorier. La plupart des gens qui enfreignent le droit d’auteur ont de bonnes intentions.
Le droit d’auteur vous permet de colorier les images que vous avez acheté pour un usage personnel.
-
Vous pouvez poster votre travail fini avec les couleurs, en ligne pour partager avec les autres.
-
Vous pouvez donner votre pièce originale à qui vous voulez, si vous n’en avez pas fait de copie avant.
-
Vous ne pouvez pas distribuer une œuvre protégée, même si vous avez payé pour cela. Cela signifie que vous ne pouvez pas envoyer des pages vierges incolores en ligne ou donner des copies de pages incolores à quelqu’un d’autre, même si cette page était donnée gratuitement par l’artiste.
-
Si vous voulez partager une page libre, partager un lien vers où l’artiste a affiché pour que les autres peuvent visiter leur site et obtenir eux-mêmes.
Voici quelques questions et malentendus courants sur les droits d’auteur :
*Texte original en anglais par Coloring Gifts
“Si je ne fais pas d’argent en donnant la feuille de coloriage ou un fichier électronique, je ne suis pas en violation du droit d’auteur.” Vous rappelez-vous Napster? Il partageait, pas d’argent échangé, et ils créditaient l’artiste. Mais, c’était toujours illégal. Vous n’avez pas créé la feuille de coloriage, donc si vous distribuez le travail original qui ne vous appartient pas, vous violez la loi – même si vous créditer l’artiste.

“Je suis un grand fan de cet artiste. Donner leurs feuilles à colorier vont lui donner plus de ventes?” Cela ressemble à arriver au bureau de quelqu’un, de prendre leur chèque de paie et de le donner à d’autres personnes parce que vous aimez leur travail. Si vous donnez une image protégée, les gens qui l’utilisent n’achèteront pas la feuille(s) de coloriage puisqu’ils l’ont obtenu gratuitement. Si vous êtes un fan et que vous voulez faire connaître le travail d’un artiste, vous pouvez partager votre travail une fois la page coloriée, avec le nom de l’artiste et dire où vous avez obtenu l’original.
“Je l’ai acheté et payé pour le livre à colorier. L’image est maintenant à moi et je peux faire ce que je veux avec elle.” Le droit d’auteur interdit toute diffusion ou reproduction de l’œuvre originale. Lorsque vous achetez un film ou un CD, cela ne vous donne pas le droit de brûler des copies et de les donner ou de l’afficher en ligne pour que d’autres le télécharge – la règle est aussi applicable aux feuilles de coloriage.
“Est-ce le partage de copies des feuilles de coloriage blanches avec un ami ou la famille est considéré comme un usage personnel?” La signification de utilisation personnelle veut dire pour votre propre usage. Si vous voulez donner une page à colorier à un ami, vous devez leur donner votre page physique d’origine que vous avez acheté ou acheter un autre livre à donner, sans l’avoir copiée avant. Comme pour tout objet physique, vous devez acheter la page de coloriage chaque fois que vous la donnez comme cadeau . Oui, vous pouvez découper une page non colorée d’origine provenant d’un livre physique que vous avez acheté, mais pas la copier ou la numériser et la distribuer par la suite. Vous ne devriez jamais partager un fichier électronique que vous avez acheté, si vous voulez partager un fichier avec un ami ou lui donner comme un cadeau, vous avez besoin d’acheter une autre copie électronique.
“J’ai trouvé cette image sur Pinterest ou grâce à une recherche Google et je ne peut pas donner une attribution, car il n’a pas. C’est la faute de l’artiste parce qu’ils auraient dû mettre leur nom sur cette oeuvre.” La plupart des feuilles à colorier «libres» affichés en ligne et sur Pinterest sont volées. Comme avec tout autre élément, simplement parce qu’il est pas étiqueté ne signifie pas qu’il vous appartient. Vous pouvez faire confiance aux images affichées en téléchargement gratuit ou vendus à partir de pages d’un artiste et de sites Web d’artistes. Les artistes d’aujourd’hui doivent poster leur travail en ligne pour réussir à ce promouvoir et cela ne signifie pas qu’il est correct de le voler.
“J’ai le cancer, ou une quelconque maladie / Je suis handicapé. Pour cette raison, je peux colorer cette feuille sans avoir à payer.” Quand quelqu’un est malade, cela ne signifie pas qu’il peut voler les articles sur les étagères des épiceries. Les lois de copyright sont applicables à tout le monde quel que soit leur état de santé. Laissez vos amis et votre famille savoir que vous aimeriez avoir un livre de coloriage en particulier. Demandez-les pour votre anniversaire ou pour des cadeaux de vacances. Les livres à colorier sont un cadeau qui donne des heures de plaisir pour un prix modique.
“Maintenant, j’ai peur de poster quoi que ce soit en ligne, j’ai peur d’enfreindre la loi.” Il est bien de poster votre travail de coloriage en cours ou d’une feuille de coloriage terminé, ça prouve aux artistes que vous appréciez leurs travail. Il suffit de citer vos sources pour chaque image affichée. Le coloriage devrait être amusant et relaxant. Boire est légal; conduire avec des facultés affaiblies ne l’est pas. Ne téléchargez pas de Google directement et de Pinterest.
Pourquoi avoir du plaisir au détriment de quelqu’un d’autre? Gardons le plaisir légal! Sinon où est le plaisir dans tout cela? Gardez le coloriage agréable pour vous (sans culpabilité!) et pour les artistes afin que nous puissions travailler ensemble pour faire ce que nous aimons: la couleur et se détendre!
*Texte original en anglais par Coloring Gifts