Le projet Pirursiivik : une belle initiative!

La communauté isolée du Nunavik pourra bientôt cultiver ses propres récoltes tout au long de l'année. L’objectif du projet est la conception, la construction et la mise en œuvre d’une serre quatre-saisons exploitée par une organisation locale, qui en sera la propriétaire.

La communaute isolee du Nunavik pourra bientôt cultiver ses propres recoltes tout au long de l'annee.

PHOTO : COURTOISIE DU PROJET PIRURSIIVIK


Les habitants d'Inukjuak font déja pousser des légumes dans des « boîtes froides », qui permettent la culture de légumes pendant les mois les plus chauds de l’année. Un nouveau conteneur, aménagé en ferme hydroponique, leur permettra de récolter des légumes tout au long de l'année.


Un projet de serre qui porte bien son nom: Pirursiivik signifie « un endroit pour grandir » en inuktitut.

À l'intérieur de ce conteneur, il est prévu de faire pousser de la laitue, des épinards, du chou frisé et une plante locale appelée qungulit (similaire à de l'oseille des montagnes, dont le gout s'approche de la lime).


L'idée est de fournir un approvisionnement régulier en légumes frais, dont une grande partie sera donnée à cette communauté du Nunavik. Le reste de la récolte sera vendu dans des magasins locaux.


La communauté d'Inukjuak compte 1500 habitants, et se trouve sur la rive est de la baie d'Hudson. La température moyenne annuelle est de -7°C à Inukjuak.

Rappellons qu'au Nunavik, deux climats se rencontrent, le climat subarctique et le climat arctique. La saison sans gel dure entre 20 et 80 jours selon que l’on se trouve au sud ou au nord. Seuls les mois de juillet et d’août sont pratiquement dépourvus de précipitations neigeuses.


19 vues0 commentaire