Le palmier éventail - livistona rotundifolia - va donner un air de vacances à votre jardin Québécois
Dernière mise à jour : 15 août 2022
Le Livistona est un palmier d'intérieur qui peut prendre ses quartiers d'été sur votre terasse ou dans votre jardin pour créer une ambiance très exotique !

Très beau palmier d’intérieur originaire d'Asie, le Livistona rotundifolia apporte une touche d’exotisme au salon, séjour ou dans votre bureau.
Les 10 choses à savoir sur le le Livistona rotundifolia:
Le palmier éventail est résistant et super facile à cultiver en intérieur, mais il a besoin d'être installé dans une pièce très éclairée. Placez-le à proximité d’une fenêtre orientée à l’ouest afin qu'il puisse profiter d'un maximum de luminosité.
En pot, il peut atteindre 2,50 m, soit un peu plus de 8 pieds.
Son feuillage est persistant, et il a des épines sur son tronc et ses tiges: atteintion à vos doigts lorsque vous le manipulez!
Il apprécie que la température soit aux alentours des 18-22°. Il ne résiste pas aux températures inférieures à 8°C.
Il est important de brumiser régulièrement de l’eau sur le feuillage pour recréer les conditions de son environnement naturel tropical.
Donnez-lui de l'engrais tous les 15 jours en été. Stoppez tout apport d’engrais du mois d’octobre jusqu’au mois d'avril.
Arrosez-le tous les 2 - 3 jours en été, toutes les 2 semaines en hiver. Laissez sécher le terreau en surface entre 2 arrosages.
Le Livistona rotundifolia réclame un bon terreau mélangé avec 1/3 de compost.
Disposez au fond de son pot un lit de graviers, de petits cailloux ou de billes d’argile, afin de faciliter le drainage.
Éviter que ses racines ne baignent dans l’eau: cela pourrait être fatal à votre palmier.
N'achetez pas de Livistona rotundifolia si vous vivez dans un endroit trop sombre; l’absence de lumière lui serait fatal
Maladies du Livistona rotundifolia
Les feuilles sont déformées :
C'est un manque de lumière ou d’un excès d’eau. Trouvez-lui donc un emplacement plus lumineux et réduisez les arrosages.
Les feuilles jaunissent :
Il s’agit d,un processus naturel de croissance de votre palmier: Coupez les feuilles fanées.
Si aucune nouvelle pousse n'apparaît, faites attention à l’arrosage et au drainage. Apportez à la plante un engrais liquide tous les 15 jours.
Les feuilles tombent :
il s’agit de l’évolution naturelle de votre palmier: ils perdent leur feuilles pour les renouveler. Si aucune nouvelle feuille n'apparaît, faites attention à l’arrosage et au drainage. Apportez à la plante un engrais liquide tous les 15 jours.