Le chardon bleu, une plante qui attire les pollinisateurs dans un jardin propice à la biodiversité

On ne rappellera jamais assez l'importance des pollinisateurs dans le jardin! Voici l'une des plantes chouchou de nos bibittes préférées : l'echinops ritro, aussi appelé Chardon bleu.

10 choses à savoir sur le chardon bleu


  1. Le chardon bleu est une plante vivace érigée dont les oiseaux, papillons et pollinisateurs raffolent.

  2. Le chardon bleu aime être en plein soleil dans un sol pauvre bien drainé et plutôt sec... Peu importe que la terre peut être sèche, caillouteuse ou même calcaire.

  3. C'est une plante sauvage: elle ne demande aucun entretien!

  4. Si vous achetez vos plants en pot, il est possible de les planter en tout temps, en dehors des périodes de gel, en espaçant chaque plant de 30 cm.

  5. Il fleurit en juillet et août. Sa floraison bleue violette est longue et ses fleurs changent subtilement de forme et de couleur.

  6. Le chardon bleu peut atteindre 1 mètre de hauteur si son emplacement lui plait. Il n'est pas nécessaire de le tuteurer pour éviter que le vent ne les casse: ses tiges sont épaisses et très robustes.

  7. Sa zone de rusticité est 3.

  8. Attention, le feuillage du chardon bleu pique! Prenez vos précautions en enfilant des gants de jardinier avant de manipuler cette plante.

  9. Garder vos chardons bleus pour en faire des bouquets de fleurs séchées. Déco sympa garantie !

  10. Le chardon bleu se ressème tout seul d'année en année. Il pourrait même devenir envahissant! N'hésitez pas à récolter ses semences pour les donner à vos amis et faire connaître cette magnifique plante.

logo_on_fait_de_quoi_2022.gif
banniereOFDQ5.jpg