Le chardon bleu, une plante qui attire les pollinisateurs dans un jardin propice à la biodiversité
On ne rappellera jamais assez l’importance des pollinisateurs dans le jardin! Voici l’une des plantes chouchou de nos bibittes préférées : l’echinops ritro, aussi appelé Chardon bleu.

10 choses à savoir sur le chardon bleu
-
Le chardon bleu est une plante vivace érigée dont les oiseaux, papillons et pollinisateurs raffolent.
-
Le chardon bleu aime être en plein soleil dans un sol pauvre bien drainé et plutôt sec… Peu importe que la terre peut être sèche, caillouteuse ou même calcaire.
-
C’est une plante sauvage: elle ne demande aucun entretien!
-
Si vous achetez vos plants en pot, il est possible de les planter en tout temps, en dehors des périodes de gel, en espaçant chaque plant de 30 cm.
-
Il fleurit en juillet et août. Sa floraison bleue violette est longue et ses fleurs changent subtilement de forme et de couleur.
-
Le chardon bleu peut atteindre 1 mètre de hauteur si son emplacement lui plait. Il n’est pas nécessaire de le tuteurer pour éviter que le vent ne les casse: ses tiges sont épaisses et très robustes.
-
Sa zone de rusticité est 3.
-
Attention, le feuillage du chardon bleu pique! Prenez vos précautions en enfilant des gants de jardinier avant de manipuler cette plante.
-
Garder vos chardons bleus pour en faire des bouquets de fleurs séchées. Déco sympa garantie !
-
Le chardon bleu se ressème tout seul d’année en année. Il pourrait même devenir envahissant! N’hésitez pas à récolter ses semences pour les donner à vos amis et faire connaître cette magnifique plante.