La publicité, un des moteurs de la surconsommation et de la crise climatique

Dernière mise à jour : 16 août

Les dépenses annuelles mondiales de publicité et communication des grandes entreprises dépasseront les 1500 milliards de dollars en 2021.

La publicité, un des moteurs de la surconsommation et de la crise climatique au quebec

Dans un contexte d'urgence climatique, la publicité est plus que jamais sur le banc des accusés, et pas seulement parce que nombre de ses méthodes sont polluantes.


Grâce à elle, des industries fortement émettrices de gaz à effet de serre sont capables de nous influencer pour nous pousser à acheter de grosses voitures qui consomment plus, ou à prendre allègrement l'avion sans se soucier des conséquences pour la planète.


Pire, la communication commerciale est un ressort de l’« obsolescence marketing », et donne lieu à des phénomènes de surconsommation de masse.

Les stratégies d'obsolescence, visent le renouvellement prématuré des d’achats faits par les consommateurs. Il peut s’agir de programmer une défaillance dans le fonctionnement du produit, mais aussi de stimuler son remplacement alors qu'il fonctionne encore. La pression publicitaire entretient directement ce phénomène et favorise la culture du jetable.



La publicité est au service des industriels, pas des consommateurs

Pour une entreprise, la publicité augmente clairement les ventes.

Mais la publicité ne se limite pas à véhiculer des informations, elle vise avant tout à influencer directement les goûts et les aspirations des individus, donc à leur faire éprouver de nouveaux besoins, les choses changent du tout au tout.

Le rapport du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies sur la publicité de 2014 s’inquiétait de la disparition de sa « fonction informative ». On observe en pratique que la publicité a souvent une forte une tendance à limiter l’information qu’elle transmet au consommateur, voire à en être totalement dénuée, comme dans le secteur du luxe.


Alors quoi faire?

Utilisez un bloqueur de publicités

et boycottez les sites qui vous obligent à le désactiver. Vous pouvez utiliser Adblock, Super Ad Blocker, Ad Guard, Zero Popup Killer, Sponsored Ad blocker, ...


Protégez votre vie privée

La plupart des moteurs de recherche enregistrent vos recherches dans le but de créer un profil vous afficher des publicités ciblées. Supprimez les cookies lorsque vous fermez vos onglets.



Refuser les cookies tiers

et boycottez les sites qui vous obligent à les accepter.


Vous trouverez d'autres pistes dans le rapport Big Corpo : Encadrer la pub et l’influence des multinationales: un impératif écologique et démocratique (version synthétique téléchargeable sur cette page): 20 propositions concrètes qui se structurent en quatre grands axes :

  • lutter contre la pollution directe des activités publicitaires,

  • instaurer des mécanismes de régulation indépendante des discours des entreprises,

  • engager des réformes économiques pour réduire la pression commerciale,

  • soutenir l’indépendance des médias et les discours des associations citoyennes.

Rapport-Big-Corpo_Synthèse_Mai2020
.pdf
Download PDF • 8.57MB


93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout