La molène, aussi appelée bouillon-blanc: une plante époustouflante dans votre jardin!


La molène est aussi appelée bouillon blanc, herbe de Saint-Fiacre, queue de Loup, bonhomme, cierge de Notre-Dame, oreille de mouton et oreille de St-Cloud.

Molène : herbe de Saint-Fiacre, queue de Loup, bonhomme, cierge de Notre-Dame ou oreille de St-Cloud

La molène est une plante bisannuelle à feuillage persistant qui peut mesurer jusqu'à 6 pieds de haut. On peut la planter en massif, mais elle peut aussi arriver toute seule dans votre jardin, apportée par les écureuils ou le vent. Elle pousse partout au Québec.


Certains la considèrent d'ailleurs comme une mauvaise herbe.


la molene le long d'une hampe florale de juin à septembre.

Sa floraison jaune se fait tout le long d'une hampe florale de juin à septembre.

Ses feuilles duveteuses et charnues, agencées en rosace, sont douces au toucher, un peu comme du feutre.

Cette plante ne nécessite aucun entretien et s'adapte à tous types de sols et possède des vertus médicinales.


Propriétés médicinales:


compresses de feuilles

La molène aide à la cicatrisation de la peau et sert de décongestionnant pour réduire œdème, les inflammations aux ganglions lymphatiques et les mastites.On fait tremper les feuilles de molène entières et on les applique sur les parties du corps affectées.

Compresses : ébouillanter les feuilles entières de molènes, les laisser tiédir puis de l' appliquer en externe sur une zone affectée.


papier hygiénique naturel

On peut utiliser les feuilles de molène quand on se retrouve "mal pris" dans la nature. Celles-ci sont épaisses et veloutées, et nettoieront avec douceur vos foufounes.


fumer les feuilles de molène

La feuille de molène était couramment utilisée comme herbe à fumer par les peuples des premières nations. Sa fumée légère et son goût peu prononcé apaisent les poumons infectés ou enflammés.


inhalations

Inhaler la fumée de molène est un moyen d’obtenir directement les qualités relaxantes de la molène dans les poumons, de les détendre et aider à arrêter la toux. Les résultats peuvent être rapides.


l'huile de fleurs de molene aide à diminuer les inflammations des nerfs

infusions de feuilles

La molène est réputée pour ses qualités adoucissantes et anti-inflammatoires. On l’utilise pour se prémunir contre les bronchites, les rhumes et la toux, et pour soigner l’insuffisance pulmonaire, l’asthme et toute forme de congestion respiratoire.

Infusion : pour une tasse d’eau bouillante, mettre 1 c. à soupe de feuilles de molènes séchées et laisser infuser 5 minutes ; boire 2 à 4 tasses par jour.


l'huile de fleurs de molène

aide à diminuer les inflammations des nerfs et les douleurs en cas de névralgie, de spasmes musculaires, de paralysie ou les otites.

Huile infusée : laisser les fleurs de molène macérer dans une huile végétale que l’on applique deux ou trois fois par jour quelques semaines.

En savoir + sur l'huile de fleurs de molène: cliquer ici

Contre-indications

Il est recommandé de ne pas consommer la molène en compagnie de médicaments qui fluidifient le sang ou avant une opération médicale telle une extraction dentaire.

La molene est une plante bisannuelle à feuillage persistant qui peut mesurer jusqu'à 6 pieds de haut

logo_on_fait_de_quoi_2022.gif
banniereOFDQ5.jpg