La forêt enchantée de Laval ouest

Une belle idée de promenade pour découvrir les sculptures de troncs d'arbres de l'artiste Lavalois Serge Roy


Une activité sympa et gratuite, à faire en famille!

les sculptures de troncs d'arbres de l'artiste Lavalois Serge Roy
les sculptures de troncs d'arbres de l'artiste Serge Roy dans la forêt enchantée

Il y a de la magie partout autour de nous, il suffit de savoir l'observer...

Pars à l'aventure dans la forêt enchantée!

Comme son nom l'indique, c'est une forêt avec des sentiers en terre, difficilement accessible en poussette ou aux personnes à mobilité réduite, et avec des maringouins. Les arbres sculptés se trouvent parmi les arbres non-sculptés: donc tu vas devoir chercher un peu, et c'est là tout l'intérêt! Voici 2 indices pour les trouver: observe les troncs d'arbres morts et recherche les petits tipis en branchages. Ton exploration te permettra sans doute d'apercevoir de petits animaux, des fleurs sauvages ou des champignons.

Profites-en pour stimuler l'imagination des enfants (et la tienne), après tout c'est un endroit un peu magique... peut-être apercevras-tu des petits elfes ou des farfadets qui se cachent au détour d'un chemin!

Quelques règles à respecter quand on se promène en forêt:

  1. Respecter la nature: on ne cueille pas les fleurs et on n’arrache pas de feuilles aux arbres... et on n'emporte pas les sculptures !

  2. Laisser les animaux tranquilles: on ne dérange pas les petits (ou les gros!) animaux qui pourraient croiser notre route. C’est mieux pour notre santé et la leur aussi. Et on ne les nourrit pas non plus.

  3. Ramasser tous les déchets: c’est facile, on ne jette rien par terre, on met nos déchets dans notre sac ou dans nos poches et on jette le tout dès qu’on voit une poubelle. Idem si on voit un mouchoir usagé ou un emballage de barre tendre qui traîne dans un sentier... même si ce n'est pas le nôtre, on ramasse et on ne laisse rien trainer dans la nature.

  4. Parler doucement: rien de plus désagréable que d’entendre une conversation à des kilomètres à la ronde. On marche, on se concentre sur ''trouver les arbres sculptés'' et on jase doucement avec la personne qui nous accompagne, pas avec tous les randonneurs!

  5. Tout débrancher: on ferme notre cellulaire et on laisse nos écouteurs à la maison.



L'artiste Serge Roy

Né le 15 octobre 1953, Serge Roy est un artiste poête

Ses sculptures invitent à la rêverie et nous plongent dans un monde dans lequel l'imaginaire tient une place centrale. C'est un créateur de moments suspendus dans le temps et l'espace. Il donne une autre vie aux arbres, et ouvre le regard du spectateur sur des dimensions cachées.


Des sculptures dans la grande lignée du Land Art

Le Land Art est un courant artistique apparu au cours des années 60. Il s'agit d'un concept créatif en harmonie avec le monde naturel, porté par des artistes qui souhaitaient sortir l'art des galeries et des musées, pour le rendre accessible à tous. Le Land Art s’intègre à la nature.

Le travail de l'artiste LandArt consiste à intervenir sur l'espace et les composantes du paysage et de la nature.


Troncs d'arbres sculptés, structures en bois et roches mystérieuses...

Retrouve le reportage vidéo-artistiques sur la chaine Youtube Onfaitdequoi


N'hésite pas à donner ton avis, en laissant un commentaire si cet article t'a plu ! Coordonnées: 6594 35e Av, Laval, QC H7R 3P8





104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout