top of page

L'herbe à puce: savoir l'identifier, comment s'en débarrasser et quoi faire si on est contaminé

Dernière mise à jour : 13 août 2022

Le contact de la peau avec la sève de l’herbe à la puce peut causer une réaction allergique douloureuse! La meilleure façon de ne pas entrer en contact avec l’herbe à la puce est de savoir la reconnaître et de l’éviter.

L'herbe à puce: savoir l'identifier, comment s'en debarrasser et quoi faire si on est contamine

12 choses à savoir pour reconnaître l'herbe à la puce:

  1. Les feuilles de l’herbe à la puce sont toujours regroupées par 3 aux extrémités de leur tige.

  2. Les feuilles sont lustrées, de forme ovale avec un sommet qui se termine en pointe.

  3. Le bord des feuilles est peut être lisse ou denté.

  4. L' herbe à puce possède des nervures bien marquées.

  5. Les feuilles sont rougeâtres à leur sortie au printemps puis tournent au vert foncé en été. L'automne venu, elles se colorent de jaune, de rouge ou d'orangé. Leur taille peut varier considérablement.

  6. Durant les mois de juin et de juillet, l'herbe à la puce produit des grappes de petites fleurs blanchâtres à verdâtres qui sont souvent dissimulées par le feuillage. En septembre, des fruits globuleux et cireux, de la taille d'un pois sec, font leur apparition. Leur coloration passe du vert au blanc jaune.

  7. Les grappes de fruits peuvent persister sur les plants dénudés pendant tout l'hiver.

  8. L'herbe à puce mesure entre 20 cm à 1 mètre de hauteur.

  9. C'est une plante vivace qui se multiplie à partir de ses graines, mais surtout grâce à son important réseau de racines souterraines (rhizomes).

  10. L’herbe à la puce est une plante qui a la forme d’un buisson. Une forme grimpante existe également dans le sud-ouest du Québec.

  11. C'est une plante que l'on retrouve souvent à l'orée des bois, dans les terrains incultes, en bordure des routes ou des cours d'eau.

  12. Son nom scientifique de l'herbe à la puce est Toxicodendron radicans, mais on la désigne encore parfois sous son appellation ancienne de Rhus radicans.


Présence de l'herbe à la puce

L’herbe à la puce est répandue dans toutes les régions du Québec.

Elle pousse dans des endroits très variés :

  • en forêt ou en plein champ;

  • dans des endroits ensoleillés ou ombragés;

  • dans des sols secs ou humides.

  • au bord des bois, le long des clôtures, des routes, des falaises, des rives et des voies ferrées.

10 choses à savoir pour reconnaître l'herbe à la puce
photo domaine publique

Contamination

La sève de l'herbe à la puce renferme de l'urushiol, un allergène qui cause une douloureuse inflammation de la peau (dermite de contact allergique) chez environ 85 % de la population. L'urushiol est présent dans toutes les parties de la plante, à l'exception du pollen.

Cette substance est libérée lorsque la plante est endommagée. L'urushiol étant huileux et non volatile, il peut adhérer facilement aux outils, aux vêtements et au pelage des animaux. Il peut conserver sa toxicité pendant une très longue période.

La réaction à l'urushiol étant de type allergique, les gens ne sont pas affectés lors d'un premier contact. Cependant, la plupart des personnes sont sensibilisées à ce moment-là et peuvent développer une dermite lors d'une exposition subséquente.


Symptômes

Chez les individus sensibilisés, les symptômes se manifestent habituellement 24 à 48 heures après le contact avec la plante ou avec un objet ou un animal contaminé. La gravité de la réaction dépend de la sensibilité individuelle, de la quantité de sève qui entre en contact avec la peau et des régions du corps exposées.

Le premier signe est une vive démangeaison accompagnée de rougeurs. On peut aussi observer de l'enflure et la formation de cloques. Ces dernières peuvent se rompre, suinter et se couvrir de croûtes. Le contact avec les plaies suintantes ne peut toutefois pas propager la dermite.

Dans la plupart des cas, les symptômes disparaissent en 7 à 10 jours. Cependant, la guérison des réactions sévères peut nécessiter plus de 3 semaines.


Traitement

  • Lavez le plus rapidement possible toutes les régions exposées – sans oublier le dessous des ongles – à l'eau froide. Le savon déloge plus efficacement la sève mais il élimine également, de façon temporaire, la couche protectrice naturelle qui empêche l'urushiol de pénétrer dans la peau.

  • Lavez les vêtements et les objets contaminés plusieurs fois à l'eau chaude savonneuse. Portez des gants en vinyle résistant lors des manipulations. Les animaux de compagnie doivent aussi être lavés à l'eau et au savon.

  • Appliquez des compresses d'eau fraîche ou des compresses imbibées d'une solution de bicarbonate de soude pour calmer la démangeaison. Des bains à l'avoine peuvent aussi être apaisants. Certains médicaments en vente libre peuvent procurer un soulagement. Consulter un.e pharmacien.ne.

  • Si les symptômes sont sévères ou étendus, ou encore s'ils sont accompagnés de fièvre, consultez un.e médecin.


Photo : Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Éradication

Pour arriver à se débarrasser de l'herbe à la puce, il faut être aussi tenace qu'elle!

  • Arrachez la plante, enlevez tous les rhizomes visibles et travaillez le sol fréquemment pour entraver sa capacité de reproduction. Il est important de bien se protéger lors de ces opérations et de nettoyer adéquatement les vêtements et les outils utilisés.

  • Étouffez l'herbe à la puce en la recouvrant d'un vieux tapis, d'un épais plastique de couleur noire ou d'un autre matériel durable pendant au moins 1 an. Prendre soin de couvrir le sol jusqu'à 2 m autour du plant.

  • Utilisez un pesticide à faible impact dont l'ingrédient actif est le chlorure de sodium en dernier recours. Lisez bien l'étiquette du produit et suivez les recommandations du fabricant.

  • Défaites-vous des débris végétaux en les plaçant dans un sac à ordure bien identifié ou en les enfouissant profondément dans le sol.

  • Ne jamais les composter ou les brûler. L'inhalation de fumée dégagée par la combustion de la plante peut causer une réaction pulmonaire sévère.

Se protéger avant de manipuler la plante

Si vous devez manipuler l’herbe à la puce, protégez-vous adéquatement :

  • Portez toujours des gants imperméables en caoutchouc ou en nitrile.

  • Portez des vêtements longs afin d’éviter tout contact entre votre peau et la sève de l’herbe à la puce.

Même les plants d’herbe à la puce morts peuvent causer une réaction allergique. Vous devez donc aussi les manipuler prudemment.
438 vues0 commentaire
bottom of page