L’estime de soi dans la quête du bonheur…
Nous avons une estime de soi, un jugement personnel que nous portons sur nous-même, Il faut bien la différencier de l’évaluation de nos différentes compétences. Ce n’est pas parce que vous n’arrivez pas à faire quelque chose que vous êtes nul. Il est important de savoir différencier sa personnalité de ses capacités, afin d’avoir une vision plus complexe et plus juste de soi-même.

Se juger en permanence est néfaste pour la confiance en soi
Accepter de ne pas être parfait
S’accepter est la première étape de l’estime de soi. Accepter qu’on ne soit pas parfait et que la réalité ne corresponde pas à l’image idéale que l’on avait imaginée.
Personne n’est parfait.
Essayez de trouver en vous ce qui vous rend unique, ce qui vous rend différent plutôt que de rechercher la perfection à tout prix. Cela renforcera l’estime que vous avez de vous-même, et vous permettra d’accepter votre physique.
Arrêter de se positionner en victime
Se victimiser, c’est se déresponsabiliser; il est toujours plus facile d’en vouloir aux autres plutôt qu’à soi-même quand ça ne marche pas. Assumez les conséquences de vos actions, sans chercher à tout prix l’acceptation des autres.
Positiver tous les jours
Arrêtez d’être négatif. Essayez avant d’aller vous coucher de vous souvenir de toutes les petites choses que vous avez appréciées dans la journée : le sourire de quelqu’un, un fou rire entre collègues, les compliments de votre chef, … Apprenez à vous satisfaire de votre sort et commencez à aimer votre quotidien.
Savoir accepter les critiques
La plupart du temps, la critique permet de progresser et mène à une meilleure connaissance de soi. Sachez bien prendre la critique en vous demandant comment elle pourrait vous aider à vous améliorer.
Ne pas se comparer, ni imiter mais s’inspirer
Imiter et se comparer c’est renier sa propre personnalité, ses besoins, et ses envies. C’est surtout la certitude de se trouver moins bien que ceux à qui on se compare. Le mieux est donc de s’inspirer des personnes de notre quotidien. Il existe tout autour de nous des gens autour de nous qui font du bien. On peut les observer, échanger avec eux, s’enrichir mutuellement, … bref s’inspirer d’eux, de vraies personnes et non d’influenceurs.