Comment se calcule l'empreinte carbone des aliments?

Le calcul de l’empreinte carbone des produits alimentaires se fait de la façon suivante:

Addition des émissions de gaz à effet de serre générées par la production, la transformation, le stockage et le transport de chacun des ingrédients présents dans le produit alimentaire étudié. Se rajoute ensuite les émissions générées par l’emballage dans lequel est placé le produit fini. 

Comment se calcule l'empreinte carbone des aliments?

L'amont agricole,

l'empreinte carbone liée à la production du produit

C'est souvent le plus gros poste d'émission de carbone. Toutes les étapes, de la graine à la sortie du lieu de production, sont prises en comptes. Ces données sont dites de "sortie de ferme" pour les produits alimentaires simples tels que les céréales, les légumes, la viande, le poisson ou le lait. Elles sont dites de "sortie d'usine" pour les produits transformés car il faut y rajouter toutes les étapes de transformation nécessaires à la production de l'aliment. 

Pour faire du beurre par exemple, il faut écrémer le lait, le pasteuriser, le faire maturer, le baratter, le laver et le malaxer. Toutes ces étapes consomment de l’énergie et génèrent donc des gaz à effet de serre, qu’il faut prendre en compte dans le calcul.


Le transport

Les émissions de gaz à effet de serre liées au mode de transport utilisé (camion classique, camion réfrigéré, bateau, avion) et à la distance parcourue pour chacun des ingrédients. 


Le stockage

Les émissions de gaz à effet de serre liées aux différents modes de stockage (sec, réfrigéré, surgelé) et à la durée de stockage moyenne des ingrédients composants le produit.


L'emballage

Les émissions de gaz à effet de serre liées à la production de l’emballage dans lequel est placé le produit fini. Le poids de l’emballage et sa nature sont pris en compte. Nous parlons bien du packaging du produit et non des cartons que nous utilisés pour envoyer ces produits.


Source : l’ADEME, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, agence publique dédiée à l’étude de ces sujets. La Base Carbone®, Foodges et La Base AGRIBALYSE®



17 vues0 commentaire