Faites de très grosses économies en achetant une machine à pain.

Le calcul est vite fait:


Une baguette ou un pain de mie de 250 gr coûte 3 $ chez le boulanger.

Un pain de 500 gr coute environ 25 cts à faire avec une machine à pain
(en comptant les différents ingrédients ainsi que l’électricité consommée)


Avez une machine à pain, vous avez donc 2 fois plus de pain pour 12 fois moins cher

Faites de grosses économies en achetant une machine à pain.
Faites de grosses économies en achetant une machine à pain !

Sur un mois, si vous consommez une baguette par jour, vous faites environ 80$ d’économie soit presque 1000$ d’économies par an!


La machine à pain va vous permettre de faire des économies conséquentes sur le budget pain ! Il vous faudra les bons ingrédients:


Quelle farine utiliser?

  • la farine T45: La farine standard que l'on trouve en épicerie. Elle est à éviter pour faire du pain. Cette farine de blé blanche est très pure, et utilisée pour les pâtisseries, gâteaux, gaufres etc. Elle ne convient pas, en revanche, pour la fabrication du pain car elle contient peu de protéines et lèvera mal.

  • la farine T55 Une farine blanche, la plus utilisée. La farine de blé T55 est parfaite pour utiliser avec votre machine à pain, pour confectionner du pain blanc ou pain de mie par exemple.

  • la farine T65: La farine T65 est une farine blanche idéale pour les pains traditionnels, de type pain de campagne.

  • la farine T80: Une farine semi-complète car légèrement brune. On l’utilise pour les pains biologiques par exemple.

  • la farine T110 ou farine bise: Une farine semi-complète, parfaite pour les pains bis.

  • la farine T130: Une farine complète pour les pains complets.

  • la farine T150: Une farine intégrale destinée à la fabrication du pain au son, et du pain complet.

Quelle eau utiliser?

L’ajout de liquide est indispensable pour lier tous les ingrédients et obtenir un pain croustillant.

L'eau du robinet convient très bien. La tradition veut que l’on utilise de l’eau pour les pâtes à pain, mais l'eau peut très bien être remplacée par un autre élément liquide. Selon que l’on utilise de l’eau, du lait ou un autre liquide, la consistance et le goût du produit fini changeront.


En remplaçant l’eau par du lait, on obtient une mie et une croûte plus blanches qu’avec l’eau. La consistance de la mie et de la croûte change également si on utilise du lait écrémé au lieu de lait entier... à vous de vous amuser à tester !

Le lait sert surtout à la confection de pains moelleux comme la tresse ou les viennoiseries. Dans les pâtes riches, l’eau est souvent remplacée entièrement par du lait.

Quel sel utiliser?

Le sel joue plusieurs rôles dans la fabrication du pain, chacun étant nécessaire pour cuire un pain réussi avec un bon goût et une bonne texture.

Le sel a quatre fonctions importantes dans le pain, du pétrissage à la consommation. Plus important encore, le sel:

  • contrôle le taux de fermentation de la levure

  • renforce le gluten

  • améliore la couleur de la croûte

  • modifie la saveur

Le sel agit comme un inhibiteur de levure: il ralentit la croissance et la reproduction de la levure dans votre pâte à pain, et empêche la levure de se reproduire trop rapidement. Vous permettant ainsi de contrôler la vitesse à laquelle la pâte fermente. Lors de la cuisson du pain, il est préférable d'utiliser du sel non iodé comme le sel de mer. Le sel iodé peut conférer une saveur désagréable. Il est possible d'utiliser du sel rose de l'himalaya, il donnera une petite couleur rosée à votre pain.

Il est également préférable d'utiliser du sel fin plutôt que du gros sel, car il est plus facile à mesurer.



Quel sucre utiliser?

Le sucre sert à accélérer le temps de cuisson. Il donne un pain plus souple et plus moelleux, en plus d'en amincir la croûte et de lui donner une couleur plus foncée.


Quelle levure utiliser?

  • la levure de boulanger fraîche: Une levure parfaite pour la brioches et le pain de mie moelleux. Ce type de levure est assez fragile, et ne peut se conserver qu’une dizaine de jours au réfrigérateur. Vous la trouverez chez votre boulanger. On la trouve généralement sous forme de cube friable, de couleur beige. On compte un cube de levure de 42 gr pour un kilo de farine. Un cube vous permet de réaliser environ 2 pains de 500 grammes. On déconseille ce type de levure fraîche pour la fabrication de pains complets, pour lesquels on choisira plutôt du levain.

  • la levure de boulanger sèche active: Elle est appelée aussi levure sèche biologique déshydratée, et on la trouve sous forme de granulés vendus en sachet de 7 à 11gr. C'est l’équivalent de la levure boulangère fraîche, mais déshydratée. Cela la rend plus pratique à utiliser et à stocker dans vos placards. Elle contient le même champignon responsable de la fermentation que la levure fraîche, mais sa composition chimique diffère, ce qui modifie donc ses conditions d’utilisation. C’est celle que l’on retrouve le plus communément dans les foyers, car elle est plus pratique à conserver, et pas besoin de courir à la boulangerie pour s’en procurer. Cette levure s’active dès lors qu’elle entre en contact avec l’eau. On l’utilise pour les recettes de pain traditionnel (pain blanc, pain de campagne, baguette, pain complet etc.).

  • La levure boulangère sèche instantanée: Quasi-identique à la levure sèche active, ce type de levure est commercialisé dans des sachets de 5 à 7 gr, en raison de ses granulés beaucoup plus petits. Elle possède beaucoup plus de microorganismes que la levure sèche active. Son action de levain est beaucoup plus rapide et elle se dissout plus vite.

  • La levure à levée rapide, appelée aussi levure pour machine à pain: Avec des granulés encore plus fins, cette levure rapide permet à la pâte de lever beaucoup plus vite dans votre machine. La saveur est moins authentique qu’avec une levure plus traditionnelle, qui a le temps de se développer et de donner du caractère à la miche de pain.

  • La levure chimique ou poudre à pâte: à utiliser uniquement pour la confection de gâteaux et pâtisseries. Elle est adaptée pour tout ce qui n’a pas vocation à gonfler lors de la cuisson dans le four, oubliez-la si vous souhaitez obtenir une mie bien alvéolée/aérée (pâte à pizza, brioche, pain…). Contrairement à la levure de boulangerie, la levure chimique ne contient aucun élément vivant, et se trouve sous forme de poudre blanche. On l’achète sous forme de sachet de 10gr environ. Elle est composée d’un agent basique (souvent le bicarbonate de soude), d’un agent acide et d’un agent stabilisant comme l’amidon.

Que peut-on rajouter d'autre?


Miel, mélasse, cassonade, fines herbes... à vous de jouer ! Soyez créatifs et amusez-vous à tester!

Posts similaires

Voir tout
logo_on_fait_de_quoi_2022.gif
banniereOFDQ5.jpg