Faire un post-mortem lors du départ d'un employé: une bonne idée pour faire avancer vos projets

Dernière mise à jour : 13 août

Lors d'un projet, les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Même si vous avez terminé à temps et en deçà du budget, il est fort probable que vous puissiez toujours trouver de meilleures façons de gérer vos projets. Faire un post mortem lorsqu'un employé vous quitte peut être une façon d'entrevoir de nouvelles pistes...

Faire un post-mortem lors du départ d'un employe: une bonne idee pour faire avancer vos projets
La bonne façon d'évaluer un travail est d'organiser une réunion post-mortem lors du départ d'un salarié.

Qu'est-ce qu' une réunion post-mortem de départ?


Une réunion post-mortem de départ est une réunion qui a lieu lorsque l'un de employé a donné sa démission.

Il existe plusieurs façons d'organiser cette réunion, mais il est très important de rester concentré sur l'objectif principal : tirer des leçons constructives des raisons départ de votre salarié.

La réunion devrait durer moins de 40 minutes et se dérouler avec 3 participants:

  • l'employé,

  • son responsable,

  • un modérateur.


Les 10 règles pour une réunion de post-mortem


  1. Dans l'ordre du jour de votre réunion post-mortem, vous devriez parler de ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné.

  2. N'oubliez pas de garder cette réunion ciblée.

  3. En début de réunion, il est important de se rappeler que ces réunions sont destinées à discuter ouvertement des problèmes sans négativiser. La frontière entre discuter de problèmes et s'en plaindre est souvent mince!

  4. Commencez léger. Il s'agit d'une réunion de départ, mais aussi d'apprentissage. Commencez par discuter des points positifs.

  5. Soyez constructif, pas destructeur. Énoncez le problème et concentrez-vous sur la solution. Identifiez ce qui fonctionne et où le processus tombe en panne.

  6. Ne prennez rien personnel. Ne blâmez pas, ne pointez pas du doigt. Vous êtes là pour discuter des défis et des problèmes qui ont été rencontrés, alors gardez-le à un niveau élevé. Si le motif de la démission de votre employé est d'ordre personnel, le modérateur aura un role d'autant plus important à jouer pour guider la réunion.

  7. Déterminez ce qui a rendu le projet simple, difficile, agréable ou desagrérable.

  8. Assurez-vous que les participants partagent ses sentiments honnêtes.

  9. Soyez respectueux du point de vue de l'autre. Tout le monde est sur un pied d'égalité dans cette réunion. Cela signifie que personne ne doit dominer la conversation.

  10. Prennez des notes. Il n'est pas important de capturer tous les détails, mais gardez une trace des nouvelles idées afin que votre équipe dispose d'une feuille de route pour l'amélioration des processus.

Les entreprises doivent investir dans l'amélioration des processus et de l'efficacité.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout