Faire des briques avec des vêtements !

Clarisse Merlet est à l’origine de FabBRICK, un projet qui consiste à recycler du textile pour en faire des briques

Clarisse Merlet est à l’origine de FabBRICK, un projet qui consiste à recycler du textile pour en faire des briques

Transformer des vêtements usagés en briques écologiques, c'est l'idée géniale et anti-gaspillage de cette jeune architecte innovante.


Clarisse Merlet explique le processus de fabrication: :

« Alors ça, c'est une brique #FabBRICK. C’est fait avec du textile recyclé. Ça contient environ deux t-shirts qui auraient dû aller à la poubelle. Et avec ces briques, on peut faire des mobiliers ou des cloisons isolantes en acoustique et thermique. »

J'étais étudiante en architecture et je cherchais comment on pouvait construire autrement. Donc j'ai fait différents prototypes avec différentes colles écologiques, différentes manières de mettre le textile dans le moule pour le compresser. Et je suis arrivée à un prototype qui se tenait bien, qui réagit bien au feu et qui tient à l'humidité, également. »

Le textile est tout d'abord pesé, afin de mettre exactement la même dose dans chaque brique. Il est ensuite mélangé à une colle écologique, composée exclusivement d'ingrédients bio-sourcés et non polluants. Le tout est malaxé pour que la fibre textile imprègne bien. Finalement, les briques sont compressées.


Le coton présent dans nos vêtements est un très bon isolant, autant en acoustique qu'en thermique, et la colle utilisée pour faire les briques la rend imperméable et résistante au feu.


Rappelons que chaque année, rien qu'en Europe, quatre millions de tonnes de textile sont jetées selon l’Ademe.


+ d'infos: https://www.fab-brick.com/




109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout