Ecouter de la musique pour faire pousser vos plantes

Les végétaux sont sensibles aux bruits de leur environnement. Des scientifiques ont prouvé que certaines fréquences musicales favorisent la croissance des végétaux... Alors, devrions-nous faire écouter du Mozart à nos plantes pour qu'elles s'épanouissent ?

Ecouter de la musique pour faire pousser vos plantes

Les plantes réagissent aux fréquences de certains sons de leur environnement.

Selon Olivier Gallet, directeur du laboratoire ERRMECe (Équipe de Recherche sur les Relations Matrice Extracellulaire / Cellule) de l'université de Cergy-Pontoise, ''on sait que les variations de bruits peuvent renseigner les plantes sur la présence ou non d'un prédateur”.


Le docteur en physique théorique Joël Sternheimer, se penche sur le sujet depuis les années 1970. Il a créé la protéodie, la musique des protéines. Ce scientifique a démontré qu'il y avait une corrélation entre la musique et les ondes sonores. Celles-ci stimuleraient la croissance des plantes et leur permettraient de mieux se défendre contre des nuisibles dans la nature.

La musique contre la sècheresse

Certains agriculteurs Français diffusent quotidiennement de la musique, de quelques minutes par jour dans leurs champs. La société Genodics, pionnière en ce domaine, leur a installé des enceintes sur les parcelles de culture. La musique diffusée est en fait une séquence musicale créée dans le but d'augmenter la croissance des plantes et leur résistance à la sécheresse et aux champignons.


La musique contre le froid

La musique stimulerait la résistance au froid des végétaux, leur permettant de supporter une température un peu moindre que les températures dont ils auraient besoin pour un développement normal. Certains agriculteurs utilisent la musique pour faire des économies de chauffage. La musique leur permet de baisser leur consommation énergétique de 5 à 10%.



La musique contre les maladies

La musique peut être utilisée comme arme naturelle pour lutter contre les maladies des plantations. De plus, une augmentation de la productivité des cultures peut être observée assez rapidement, allant jusqu'à une augmentation des récoltes jusqu'à parfois 70%. Voir l'étude sur les petits pois en cliquant ici.


Quelle musique jouer aux plantes?


musique pour la croissance: https://www.youtube.com/watch?v=Lj8cuUNP0_A

Extrait de Musique pour les plantes, vol. 5 (Croissance des plantes et jardinage) · Adolphe Arnaud: https://www.youtube.com/watch?v=QHlBHQmqUIM


Plutot envie de classique?

Découvre les playlists du jardin VOLUME 1 et VOLUME 2: des heures de musique sans publicité


Bon jardinage !

Posts similaires

Voir tout
logo_on_fait_de_quoi_2022.gif
banniereOFDQ5.jpg