Des petits sapins dans le gazon! Comment éliminer la prêle de votre jardin?

La prêle des champs (equisetum arvense) est une plante vivace qui pousse partout: dans les sols, riches ou pauvres, loameux, glaiseux ou sablonneux, acides, humides ou secs....

Des petits sapins dans le gazon! Comment éliminer la prêle de votre jardin au Qubébec

L’arracher... une bien mauvaise idée!

Plus vous l'arrachez, plus vous en aurez! Alors oubliez pelles et binettes...

Chaque petite section de rhizome coupé qui reste en terre va donner un nouveau plant!

Chaque rhizome produit également des tubercules qui produiront de nouveaux plants qu'une détachés du rhizome…

Les tubercules du prêle sont se trouvent à 50 à 150 cm de profondeur, entre 1,5 et 5 pieds!


La couper... un travail de longue haleine...

Découragez la prêle de pousser dans la plate-bande en la coupant systématiquement... Vous aurez des résultats, mais il vous faudra être très três patient!


N'utilisez pas d'herbicide pour vous en débarasser!

Ces produits ne sont pas efficaces contre la prêle, et ne sont pas sains pour l'environnement.

En rêgle générale: ne jamais utiliser de Roundup dans votre jardin: vous tueriez la biodiversité qui s'y trouve.


La méthode de fous dingues!

Certains sites de jardinages préconisent de déposer une bache sur la prêle pendant 2 ans, afin de les priver de soleil, donc photosynthèse... à vous de voir si vous avez le gout d'avoir une toile noire 24 mois dans votre jardin...


Jouez à la Star Académy

La prêle n’apprécie pas beaucoup la compétition venant des autres plantes!

Alors, donnez-lui de la concurrence ! Plantez !

Lorsque vos nouvelles plantations seront bien établies, la prêle sera de moins en moins présente.


Faites-en une amie

L'attitude la plus sage à adopter est de tolérer la prêle dans votre jardin. Ce n’est pas une plante gourmande, elle ne fera pas d'ombre à vos autres plantations et ne leur volera pas les nutriments et minéraux dont ils ont besoin.


Utilisez-la!

La prêle est utilsée depuis l’Antiquité car elle possède de nombreuses vertus:

  • Elle est cicatrisante. Pour ceux qui souffrent d’eczéma, de dermatite et d’acné, elle peut être utilisée en compresses à appliquer directement sur l’épiderme. Elle estompe les cicatrices et les vergetures. Des recherches récentes ont également prouvé qu’elle stimule la production de collagène. Ainsi, la peau retrouve plus rapidement son élasticité. Faire bouillir 10 g de plante séchée dans 1 litre d'eau durant 10 à 15 minutes. Filtrer, laisser refroidir et appliquer en compresses, plusieurs fois par jour.

  • Elle soigne les douleurs articulaires. Les sportifs et les personnes âgées peuvent la consommer en tisane pour lutter contre les douleurs, les rhumatismes ou l’ostéoporose. Il suffit de faire infuser quelques tiges dans une eau bouillante et y ajouter une cuillère de miel pour estomper le goût amer cette plante.

  • Elle est hydratante. Elle est parfaite pour hydrater et redonner de l’élasticité à la peau. On peut en faire des masques pour resserrer les pores. Mélangez trois cuillères à café d’argile verte, quatre cuillères à café d’eau et trois cuillères à café de poudre de prêle (prêle sêchée et broyée). Après avoir obtenu une pâte homogène, appliquez le mélange sur son visage, et laissez poser environ 15 minutes. Rincez abondamment votre peau.

  • Elle aide à maigrir. Cette plante a la capacité d’augmenter la production d’urine. Elle favorise ainsi le travail du foie et permet d’éliminer plus facilement la graisse au niveau du ventre et du haut des cuisses. Certains naturopathes recommandent également d’en consommer lorsque l’on fait de la rétention d’eau. Infusez quelques tiges dans une eau bouillante, 1 tasse 3 fois par jour, au besoin.

  • Faites-en du purin. Cette plante est un fongicide très efficace dans la lutte contre la plupart des maladies qui touchent les arbres fruitiers mais aussi les légumes du potager. En savoir plus: cliquez ici.

Posts similaires

Voir tout
logo_on_fait_de_quoi_2022.gif
banniereOFDQ5.jpg