le 17 août 2021. – Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette a annoncé le démarrage de sept projets pilotes qui serviront à tester différents concepts qui pourront être déployés dans la consignation Québécoise.
Cette annonce confirme la transition vers un système de consigne modernisé, tel qu'annoncé en janvier 2020 par le gouvernement du Québec.
Selon les concepts de ces projets, les citoyens pourront retourner leurs contenants soit directement chez les détaillants participants qui seront équipés des plus récentes technologies ou dans des centres de dépôt dédiés prévus à cet effet.
Le public est aussi invité à s’informer et à faire part de son expérience par le biais du site Web onconsigne.ca.
Lieu des projets pilotes
Granby
Centre de dépôt dans le stationnement du détaillant avec des équipements de récupération modernes et la possibilité d’offrir le service pour les hôtels, les bars et les restaurants, dans une zone semi-urbaine.
Châteauguay
Conteneur dans un stationnement entre un détaillant et une SAQ avec des équipements de récupération modernes à l’intérieur (fonctionne en autonomie sans présence humaine) dans une zone semi-urbaine.
Montréal
Ahuntsic-Cartierville
Équipements de récupération modernes à l’intérieur d’un grand commerce de détail en alimentation dans une zone urbaine densément peuplée.
Ville-Marie
Dépôt dans une zone urbaine densément peuplée avec peu d’équipements modernes et impliquant la main-d’œuvre d’un organisme local offrant le service à la clientèle de la Coopérative Les Valoristes, une entreprise d’économie sociale œuvrant dans la récupération de matières consignées.
Mont-Laurier
Dépôt avec peu d’équipements modernes et impliquant la main-d’œuvre d’un organisme local et la possibilité d’offrir le service pour les hôtels, les bars et les restaurants en zone semi-urbaine d’une région éloignée.
Terrebonne - Lachenaie
Conteneur adjacent à une SAQ avec des équipements de récupération modernes dans une zone semi-urbaine. Fonctionne pendant les heures d’ouverture de la succursale.
Trois-Rivières - Cap-de-la-Madeleine
Dépôt inter-détaillants avec peu d’équipements modernes et impliquant la main-d’œuvre d’un organisme local dans une zone semi-urbaine.
+ d'infos sur recyc-québec en cliquant ici
Comments