Consignes au québec : 7 projets pilotes pour moderniser le système de récupération des bouteilles


Moderniser et élargir la consigne est un incontournable pour mieux recycler !

le 17 août 2021. – Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette a annoncé le démarrage de sept projets pilotes qui serviront à tester différents concepts qui pourront être déployés dans la consignation Québécoise.


Cette annonce confirme la transition vers un système de consigne modernisé, tel qu'annoncé en janvier 2020 par le gouvernement du Québec.


Selon les concepts de ces projets, les citoyens pourront retourner leurs contenants soit directement chez les détaillants participants qui seront équipés des plus récentes technologies ou dans des centres de dépôt dédiés prévus à cet effet.


Le public est aussi invité à s’informer et à faire part de son expérience par le biais du site Web onconsigne.ca.


Lieu des projets pilotes


Granby

Centre de dépôt dans le stationnement du détaillant avec des équipements de récupération modernes et la possibilité d’offrir le service pour les hôtels, les bars et les restaurants, dans une zone semi-urbaine.


Châteauguay

Conteneur dans un stationnement entre un détaillant et une SAQ avec des équipements de récupération modernes à l’intérieur (fonctionne en autonomie sans présence humaine) dans une zone semi-urbaine.


Montréal

Ahuntsic-Cartierville

Équipements de récupération modernes à l’intérieur d’un grand commerce de détail en alimentation dans une zone urbaine densément peuplée.


Ville-Marie

Dépôt dans une zone urbaine densément peuplée avec peu d’équipements modernes et impliquant la main-d’œuvre d’un organisme local offrant le service à la clientèle de la Coopérative Les Valoristes, une entreprise d’économie sociale œuvrant dans la récupération de matières consignées.


Mont-Laurier

Dépôt avec peu d’équipements modernes et impliquant la main-d’œuvre d’un organisme local et la possibilité d’offrir le service pour les hôtels, les bars et les restaurants en zone semi-urbaine d’une région éloignée.


Terrebonne - Lachenaie

Conteneur adjacent à une SAQ avec des équipements de récupération modernes dans une zone semi-urbaine. Fonctionne pendant les heures d’ouverture de la succursale.


Trois-Rivières - Cap-de-la-Madeleine

Dépôt inter-détaillants avec peu d’équipements modernes et impliquant la main-d’œuvre d’un organisme local dans une zone semi-urbaine.



+ d'infos sur recyc-québec en cliquant ici


logo_on_fait_de_quoi_2022.gif
banniereOFDQ5.jpg