Le coronavirus s'invite au réveillon de Noël et change les traditions partout dans le monde. Noël 2020 est-il le « pire Noël de l’histoire »?
Près de deux ans après l’arrivée du Covid-19, l’effarement a laissé place à la lassitude, et chaque pays voit approcher les fêtes de fin d’année avec anxiété.
En Allemagne. dix personnes étaient autorisées à se réunir pour réveilloner.
En Australie les rassemblements de 10 personnes furent permis dans les résidences privées, et jusqu’à 50 à l’extérieur.
La Belgique a limité à un invité par foyer, deux pour les personnes vivant seules. Le couvre-feu est deminuit à 05H00. Les Belges pourront se faire contrôler directement chez eux et recevoir pour Noël une amende en cas de non-respect des règles. Les feux d’artifice sont interdits.
La Corée du Sud a interdit tout rassemblements festifs.
En Espagne, la limitation est à dix personnes autour d'une table.
En France: Pas plus de six adultes à table. La nuit du 24 décembre échappe au couvre-feu, qui démarre à 20H00. Interdiction de faire des feux d’artifice.
La Grèce rouvre ses églises pour Noël avec neuf personnes maximum dans les églises, 25 dans les cathédrales. 4 personnes sont limitées à la même table
En Italie, pas plus de six adultes peuvent se réunir à Noël. Le couvre-feu de 22H00 à 05H00 est maintenu (prolongé à 07H00 pour le Nouvel An). Le pape a avancé de deux heures la traditionnelle « messe de la nuit » de Noël pour s’adapter au couvre-feu italien.
Les déplacements entre régions sont interdits du 21 décembre au 6 janvier et proscrits entre communes les 25 et 26 décembre, ainsi qu'au premier janvier.
Au Japon, on exhorte la population à n'être pas plus de quatre autour d’une même table.
On rappelle que ce pays n’a jamais rendu obligatoires les mesures adoptées lors de la crise sanitaire. Le Japon préfère miser sur la responsabilité de la population, souvent très respectueuse des règles.
Le Luxembourg autorise deux invités. Pendant les fêtes, le couvre-feu est en vigueur de 23H00 à 6H00, et les feux d’artifice sont interdits.
En Norvège on peut réunir jusqu'à 10 convives.
Au Royaume-Uni, les réunions familiales seront permises du 23 au 27 décembre, mais limitées à trois foyers maximum. Londres a annulé son feu d’artifice du Nouvel An. La reine Elizabeth II et son époux le prince Philip passeront exceptionnellement Noël au château de Windsor, et non en famille dans leur résidence de Sandringham.
En Suisse, ou l'on se limite à 10 personnes à table, les chants sont interdits dans les églises pour Noël.
Les Pays-Bas interdisent les feux d’artifice et limite les tablées à dix convives.
Aux Philippines, tout les rassemblements sont interdits
Le Québec à fait une croix sur les fêtes de fin d’année.
En Russie on peut célébrer "avec la famille qu'on voit tous les jours'', et il y aura une fermeture exceptionnelle des bars et des restaurants du 30 décembre au 3 janvier.
Comments