Comment utiliser sa voiture et consommer moins d’essence?

Voici quelques petits conseils pour économiser:

Comment utiliser sa voiture et consommer moins d’essence

Conduisez Patte de velour

Tout d’abord optez pour une conduite ''patte de velour'', c'est à dire sans à-coups

Utiliser le frein moteur, laisser votre véhicule ralentir tout seul et accélérer doucement. Garder une distance raisonnable entre votre voiture et celle qui vous précède: vous pourrez ainsi laisser la voiture ralentir d'elle même, et freiner modérément; Essayer d’imaginer qu’il y a un œuf entre votre pied de la pédale de frein..


Roulez moins vite

Diminuer votre vitesse vous aidera à consommer moins ; il faut savoir que votre voiture consomme 25 % de plus de carburant à 110 km heures qu'à 90 km heures...

Ouvrez les vitres

N'utilisez pas l’air conditionné, ouvrez plutot les fenêtres : le système de refroidissement de votre voiture augmente la consommation de carburant de 15 %.


Nettoyez votre voiture

Nettoyez votre véhicule de temps en temps afin de ne pas transporter de poids inutiles. N'hésitez pas à retirer les équipements tels que le porte bagages ou le coffre de toit de votre véhicule : ils ne sont pas aérodynamiques et augmentent la consommation de carburant d’environ 20 %.


Coupez le moteur

Si vous êtes bloqué ou si vous êtes à l’arrêt, coupez le moteur.


Évitez les heures de pointe

Évitez de voyager pendant les heures de trafic. Vous économiserez ainsi 20 à 30 % de carburant; privilégiez les parc de stationnement aménagés en périphérie des villes. On peut s'y stationner afin de prendre les transports en commun tel que le train, le métro ou le bus.


Covoiturage

Essayez de ne pas voyager seul. Le covoiturage et toujours une option gagnante.

Il permet de diviser les coups de carburant. Arrangez-vous avec vos collègues, voisins ou amis qui se rendent au même endroit à peu près dans les heures.






logo_on_fait_de_quoi_2022.gif
banniereOFDQ5.jpg