Comment lire les chiffres écrits sur les étiquettes des pots d'engrais?

Dernière mise à jour : 14 août

Les chiffres notés sur l'étiquette de votre engrais représentent le pourcentage des trois éléments principaux que l'engrais contient, à savoir l'azote, le phosphore et le potassium ou N-P-K.

Ces trois éléments sont toujours présentés dans ce même ordre. Un engrais 15-30-20 contiendra 15% d'azote, 30% de phosphore et 20% de potassium.


Comment lire les chiffres ecrits sur les etiquettes des pots d'engrais?
Les trois chiffres sur les emballages d'engrais représentent le pourcentage d'azote, de phosphore et de potassium.

Les chiffres qui figurent sur les étiquettes des engrais correspondent à une norme de codification internationale appelée « NPK ».

Chaque élément est utilisé de façon spécifique par les végétaux:

  • L'azote (N): le premier chiffre, stimule la croissance de la partie verte de la plante: les feuilles, les tiges, ...

  • Le phosphore (P): le deuxième chiffre, aide au développement des racines, à la résistance aux maladies et à la formation de fleurs.

  • Le potassium (K): le troisième, aide la plante à bien fleurir et fructifier, à être plus résistante aux insectes, aux maladies et aux froids de l'hiver.

« N » pour l’azote.

Le premier des trois nutriments primaires dont une plante a besoin est l'azote.

Elle favorise la croissance de la partie aérienne de la plante, c’est-à-dire les feuilles et les branches.


Un engrais riche en azote (N) s'utilise principalement au printemps.

Attention au surdosage! un apport trop grand en engrais azoté pourrait favoriser le développement des feuilles de la plante au détriment de sa floraison et donc de sa fructification future.​ Une carence en azote se manifeste principalement par un feuillage pâle, un brunissement des feuilles inférieures et un développement limité de la plante. ​ On retrouve naturellement de l’azote dans:

la tonte de gazon fraîche,

le purin d’orties,

le fumier de poule,

le lombricompost,

le sang,

les plumes.


« P » pour le phosphore

Le phosphore favorise le développement de la rigidité, du système racinaire et l’accroissement de la masse des radicelles de la plante.

Les radicelles sont les parties les plus petites des racines. Leur rôle est primordial pour la plante, lui permettant d’absorber les sels minéraux et l’eau. ​

Un engrais riche en phosphore (P) s'utilise principalement au moment de la plantation ou de la transplantation des végétaux.

Attention au surdosage! Trop de phosphore favorise l'apparition de champignons mycorhiziens. Une carence en phosphore ralentit la croissance de la plante, l'affaiblissant et la rendant plus vulnérable aux maladies. La floraison sera réduite et la fructification très faible. Un manque de phosphore se constate par un dessèchement anormal de la plante et ainsi qu'une coloration violette sous les feuilles.

On retrouve naturellement du phosphore dans la poudre d’os.


« K » pour le potassium

Le potassium favorise la floraison de la plante ainsi que le développement de ses fruits.

Il agit directement sur la photosynthèse en activant les systèmes enzymatiques, contrôle et régule le cycle de l’eau dans la plante. Il favorise la circulation de la sève vers les racines et les différents organes de la plante: graines, fruits, tubercules...

Un engrais riche en potassium (K) s'utilise tout au long de la saison sur les plantes à fleurs, à fruits ou les légumes.

Il s'applique vers à l'automne sur tous les végétaux et la pelouse, afin d’augmenter leur résistance en prévision de l'hiver.

Attention au surdosage! Trop de potassium bloque l'absorption des éléments comme le calcium, le magnésium et le zinc, mais aussi le fer. Une carence en potassium se manifeste par une escarrification brunâtre à la pointe, ainsi que sur le rebord et à la nervure du feuillage de la plante. La plante est plus sensible aux maladies. On retrouve naturellement du potassium dans:

la cendre de bois,

la peau de banane,

le purin de consoude,

le purin de pissenlits,

les algues. En conclusion, bien que les engrais commerciaux soient de très bons outils pour les jardiniers, il est possible de retrouver dans la nature tout ce dont nous avons besoin. Voir notre petit cours express sur les engrais organiques

168 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout