Comment devenir écoresponsable?

Dernière mise à jour : 12 août

et offrir un avenir vert pour nos enfants et petits-enfants…


Etre éco responsable c'est avoir une démarche dans le but de limiter son empreinte écologique et son impact sur l’environnement.


eco responsable écoresponsable québec
Etre eco responsable c'est avoir le but de limiter son empreinte écologique et son impact sur l’environnement.

Privilégier la mode de vie écologique dans la maison

- Buvez de l’eau filtrée ou bouillie plutot que des eaux en bouteille.

- Privillégiez des produits respectueux de l’environnement ne contenant pas de composants chimiques néfastes pour notre santé et notre environnement.

Se déplacer de manière éco-responsable

- Se déplacer à pied ou à bicyclette (en plus, c'est bon pour votre santé) - Privilégier les transports en commun - Opter pour les trains au lieu des avions sur les trajets le permettant - Penser covoiturage quand l’utilisation de voiture est nécessaire - Choisir les réunions téléphoniques ou la visioconférence pour limiter ses déplacements.

Acheter éco-responsable

- Privilégier l'achat local auprès des producteurs, sans intermédiaire afin de consommer mieux et réduire la quantité des emballages plastiques utilisés.

- Opter pour l’achat en vrac.

- N’acheter que ce dont on a besoin et éviter le gaspillage

- Ne jamais acheter de produits venant de l'autre bout du monde: ne rien commander sur les plate-formes telles que Wish, Alibaba et Amazon

- Acheter des jeux de société éco-responsables sur notre site internet

Gestion des déchets

- Faire le tri sélectif s’assurant que leurs déchets seront recyclés.

- Eviter l’utilisation des produits jetables tels que les assiettes, les verres, les rasoirs... Il vaut mieux utiliser les objets durables ou rechargeables.

- Toujours avoir un sac de courses sur soi pour éviter d’acheter des sacs en plastique qui vont finir dans la poubelle.

Adopter des gestes écologiques

- Eteindre complètement tous les appareils électroniques quand ils ne sont pas utilisés.

- Mettre le chauffage intérieur de manière raisonnable. Si on considère que 18°C est la température idéale pour les chambres et 19°C pour les autres pièces. Une diminution de 1°C dans un logement est déjà une grande économie d’énergie de 7%.

- N’utiliser la climatisation que si la température est supérieure à 26°C et que s’il y a un écart de 8°C au maximum entre les températures extérieure et intérieure .

- Eviter les équipements énergivores qui ne sont pas indispensables à tous les foyers tels que : sèche-linge, congélateur secondaire, chauffage de piscine, etc.


Aujourd'hui, nombre de spécialistes s'accordent à penser que, pour être véritablement écologique, il ne faut plus seulement consommer mieux, mais consommer moins.

Selon Claude Cossette, professeur titulaire en publicité sociale à l'Université Laval, il faut entamer une décroissance: « Moins consommer, mieux répartir les richesses. Ne pas jeter son ipod touch parce qu'il y en a un nouveau qui vient de sortir, ne pas s'acheter un sixième manteau, une troisième auto plutôt que de prendre le métro, réduire la température de son appartement, se dire qu'on n'est pas obligé de partir en vacances à l'autre bout du monde tous les quatre matins, ni d'avoir un chalet d'été sous prétexte qu'on est riche.

Évidemment, ce n'est pas très populaire comme discours, reconnaît-il. Mais il va bien falloir se mettre à l'entendre: être réellement écoresponsable aujourd'hui, c'est accepter la décroissance. » - merci de noter que les commentaires ont été désactivés sur ce post suite à du spam-

37 vues0 commentaire