Comment créer une jungle urbaine à la maison?

Dernière mise à jour : 13 août

Le confinement à fait naître chez beaucoup d'entre nous le besoin de se sentir entouré de plantes, de s'initier au jardinage ou de se reconnecter à la nature... et, pourquoi ne pas créer une jungle urbaine dans votre maison?

Comment créer une jungle urbaine dans sa maison au Québec
Plus qu'une tendance, la jungle urbaine est une art de vivre

Trouvez les espèces adaptées à votre type d’espace.

S’occuper des plantes s’apprend, et quelquefois à nos dépens. Pour garder ses plantes en bonne santé, il faut comprendre les besoins de chaque plante et la capacité qu'elles auront à s'adapter à l’emplacement qu’on lui destine. Il faut bien réfléchir aux espèces que l'on veut avoir et être prêt à s'en occuper, et ne pas s'attendre à ce qu'elles survivent toutes seules si vous les oubliez dans un coin. Il faut être motivé, être prêt à apprendre et y consacrer un minimum de temps.


Commencez doucement pas vite

  • N'allez pas dévaliser une jardinerie pour créer votre jardin intérieur. Allez-y une plante à la fois. Apprenez à la connaître, en prendre soin, bouturer avant de faire l'acquisition d'une autre.

  • Préférez des bébés plantes ou des boutures enracinées: il sera plus facile de les acclimater chez vous. Les plantes matures sont toujours un peu plus difficiles à apprivoiser car elles ont connu un autre environnement et différentes conditions d'éclairage et d'arrosage.

  • Pour éviter d’acheter, il est possible de réaliser des boutures à partir de plantes de vos proches ou dans la nature. Beaucoup de vidéos sur internet vous expliqueront très bien la marche à suivre pour obtenir de bons résultats.

  • Récupérez des graines auprès de ses amis ou dans des groupes Facebook. Découvrez les meilleurs endroits pour échanger des plantes d'intérieur et ceux à éviter dans la région de Montréal.

  • Visitez les jardineries de votre secteur, ce sont des professionnels toujours prêts à vous donner un coup de pouce pour débuter.

Ne choisissez pas vos plantes à la légère!

Toutes les espèces ne supportent pas la vie en intérieur. Une plante est faite pour vivre dehors, certaines s’accommodent très bien d’un toit, d’autres moins. Certaines espèces qui supportent bien les deux et auront peut-être des besoins différents, selon qu’elles soient placées en intérieur ou extérieur. Voici les paramètres à prendre en compte avant de faire l'acquisition de la plante de nos rêves :

Réfléchissez à la lumière Les besoins des plantes en luminosité sont différents selon les espèces; Certaines plantes supportent très bien la lumière, d’autres la préfèrent indirecte, d’autres la craigne. Observez bien les différentes pièces de votre logement à différents moments de la journée, afin de trouver l’endroit le plus approprié à chaque plante.

Tenez compte de la température Certaines plantes n’aiment pas que la température grimpe au-dessus des 18°... c'est tout l'inverse pour d'autres. Ne placez pas vos plantes trop proches d'un radiateur et ne les posez pas par terre si vous avez un plancher chauffant. L’humidité de l’air est importante On a souvent tendance à l'oublier. Les espèces tropicales ont besoin de beaucoup d'humidité Il faut les placer dans une pièce humide ou les brumiser régulièrement leurs feuilles afin de leur donner davantage de confort.



Idée déco: Créez une porte de lutin dans votre jardin !

134 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout