Combien de temps peut-on conserver des aliments?

Dernière mise à jour : 12 août

Apocalypse, attaque de zombies, invasion extra-terrestres, ou tout simplement grève des camionneurs du convoi pour la liberté... Tout ce que vous devez savoir sur la conservation des denrées alimentaires et non alimentaires que l'on achète au magasin.

Combien de temps peut-on conserver des aliments?
illustration christine hantzo

La durée de conservation des produits alimentaires et non-alimentaires:


2000 ans: miel

40 ans: sel, sucre

30 ans: flocons d'avoine, vinaigre

25 ans: lait en poudre

20 ans: carottes séchées

5 ans: boites de conserves en métal

4 ans: épices, extrait de vanille

3 ans: gel hydroalcoolique, pates, pois secs, riz blanc, soja, savon solide ouvert

2 ans: chocolat noir, huile, liquide vaisselle, spray nettoyants ouverts,

1 ans: conserves en pot de verre, farine, lessive paquet fermé, lessive paquet ouvert, adoucissant, soda, thé

6 mois: eau de javel ouvert

1 mois: beurre, fromage ferme

2 semaines: saucisses,

1 semaine: bacon, fromage mou, jambon, oeuf dur, légumes,

5 jours: légumineux cuits, pates cuites, riz cuit

3 jours: viande crue, jus de fruit ouverts, lait pasteurisé ouvert, potage de légumes frais , sauces cuisinées

2 jours: pâtisseries fraîches, légumes préparés, plats en sauce, poissons cuits, sandwich

demain: poisson cru

le jour-même: abats, chair à saucisse, mayonnaise maison, plats à base de mayonnaise, viande hachée, sushis, poisson cru


 

La date de péremption

Attention à ne pas confondre les dates de péremption: il y a la date limite de consommation (DLC), la date limite d'utilisation optimale (DLUO) et la période après ouverture (PAO)

La DLC est la date où un produit frais commence à se dégrader et à présenter un danger pour la santé de celui qui le consomme. C'est une date bien définie, à partir de laquelle le produit ne doit plus être mis en vente. Cette date est affichée sur des produits tels qu'oeufs, viande, poisson, produits laitiers,etc. Les personnes fragiles, malades, les jeunes enfants et les personnes âgées ne devraient prendre aucune chance et bien respecter les DLC. La DLUO s'applique aux denrées moyennement et peu périssables (sodas, produits d'épicerie sèche : farine, thé, sel, pâtes, gâteaux, etc); Au-delà de la date limite, le produit ne présente a priori pas de danger pour la santé. Il est encore consommable mais certaines qualités peuvent être altérées (saveur, odeur, texture ou goût inhabituels). Si les dates indiquées sont dépassées de quelques mois, voire pour certains produits, de quelques années, il n’y a pour autant aucune contre-indication à les consommer. La PAO, s'applique aux denrées non-alimentaires. La période après ouverture est généralement fixée à 12 ou 24 mois. Notre truc: Pour être sûr de respecter les dates de péremption PAO des produits, n'hésitez pas à écrire au marqueur sur le contenant la date à laquelle vous ouvrez le produit.

Méfiez-vous d'une boîte de conserve dont le couvercle serait bombé, ou qui ferait ''pshittt'' à l'ouverture: soyez à l'affût des couleurs bizarres et odeurs suspectes.

+ d'informations, cliquer ici



16 vues0 commentaire